Ancienne voie ferrée - Merida |
J'en avais glissé un mot lors de mon billet sur la visite ratée de Mayapan, mais il s'est avéré que même si les travaux du train maya avaient provoqué des fermetures de services ou de routes à certains endroits, le site de Mayapan n'était pas fermé à cause du train, mais plutôt à cause d'une bonne vieille tradition latino-américaine; le bloqueo. Un blocus citoyen forçait (et force toujours) la fermeture de Mayapan. Une affaire de corruption qui permettait à deux employés de Mayapan de faire des revenus sans les déclarer dans les revenus du site et privant donc les résidants, propriétaires et villageois du coin des redevances que l'institut responsable des sites archéologiques au Mexique leur verse sur les revenus.
Ancienne gare de Mérida |
Ce projet fait évidemment rêver un voyageur comme moi, amateur de trains et de transports efficaces. imaginer relier Cancun à Campeche en 5h30 est assez excitant. Aussi, l'amateur d'archéologie note que plusieurs sites se trouvent sur le passage du train et auront donc leur station à proximité, rendant leur accès d'autant plus simple pour les visiteurs. Uxmal, Chitchen Itza, Palenque, évidemment, mais aussi Tulum, Edzna, Izamal, Xpujil, et quelques autres en plus des grandes villes (Valladolid, Playa del Carmen, Campeche, Mérida, Chetumal).
Ancienne voie ferrée - Campeche |
Pendant mon séjour, j'ai lu à quelques reprises que le projet était controversé; les développeurs ont eu à faire face à des critiques environnementales (en partie pour la préservation des habitats du Jaguar), socio-économiques (pas assez d'implication des populations mayas, malgré le nom du projet).
Travaux sur le tracé du Tren Maya |
À Merida, par exemple, la station est éloignée du centre-ville (elle se trouve dans le barrio de Teya). Pour simplifier la vie des voyageurs, il y a donc eu instauration d'un Tram reliant la station de train de Teya au Parque la Plancha, récemment redessiné dans le centro historico de Merida.
Que l'on soit d'accord ou non avec ce projet, il a déjà vu le jour (en partie) et le reste doit être complété dans la première partie de 2024. Une belle raison de revenir dans la péninsule et la parcourir avec des points de vue et arrêts différents, et peut-être atteindre des sites archéologiques plus éloignés, au sud du Campeche, au Tabasco ou au Chiapas.
Comme la premier tronçon a été inauguré le jour même de mon départ du Mexique, je vais prendre ça comme un signe que je suis invité à revenir bientôt.
À suivre, donc (un jour).
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