mercredi 27 décembre 2023

Le Tren Maya

Ancienne voie ferrée - Merida
Je n'ai pas eu l'occasion de parler du Tren Maya (le Train maya) pendant mon séjour au Mexique. Pourtant, c'est un sujet qu'on voyait partout, même si le train lui-même n'était pas encore en service au moment de mon passage dans la péninsule. Une partie du trajet est maintenant en service.

J'en avais glissé un mot lors de mon billet sur la visite ratée de Mayapan, mais il s'est avéré que même si les travaux du train maya avaient provoqué des fermetures de services ou de routes à certains endroits, le site de Mayapan n'était pas fermé à cause du train, mais plutôt à cause d'une bonne vieille tradition latino-américaine; le bloqueo. Un blocus citoyen forçait (et force toujours) la fermeture de Mayapan. Une affaire de corruption qui permettait à deux employés de Mayapan de faire des revenus sans les déclarer dans les revenus du site et privant donc les résidants, propriétaires et villageois du coin des redevances que l'institut responsable des sites archéologiques au Mexique leur verse sur les revenus.

Ancienne gare de Mérida
Le Tren Maya, pour revenir à mon sujet, c'est un vaste projet de transport ferroviaire couvrant 5 états de la péninsule et au sud de celle-ci; Quintana Roo, Yucatan, Campeche, Tabasco et Chiapas. Un nouveau réseau de trains rapides, comprenant 34 stations sur deux lignes principales couvrant 1600 km. Une des lignes va de Cancun dans l'extrême nord-est de la péninsule jusqu'à Palenque au Chiapas, en passant par Mérida et Campeche. L'autre branche part de Cancun et rejoint le sud de Campeche via Tulum, Chetumal et Bacalar dans le sud-est de la péninsule. Un projet gigantesque, dont les travaux ont commencé en 2020. Les premiers trajets ont été ouverts au public fin décembre 2023, avec l'ouverture de la ligne Cancun-Campeche.

Ce projet fait évidemment rêver un voyageur comme moi, amateur de trains et de transports efficaces. imaginer relier Cancun à Campeche en 5h30 est assez excitant. Aussi, l'amateur d'archéologie note que plusieurs sites se trouvent sur le passage du train et auront donc leur station à proximité, rendant leur accès d'autant plus simple pour les visiteurs. Uxmal, Chitchen Itza, Palenque, évidemment, mais aussi Tulum, Edzna, Izamal, Xpujil, et quelques autres en plus des grandes villes (Valladolid, Playa del Carmen, Campeche, Mérida, Chetumal).

Ancienne voie ferrée - Campeche
Ça veut aussi dire qu'un visiteur arrivant à Cancun (il y aura une station à l'aéroport!) pourra descendre directement en un trajet jusqu'à Palenque au Chiapas (à seulement 5h de bus de San-Cristobal de las Casas). Ce projet va raccourcir considérablement les distances (les temps de déplacements, on se comprend) dans la péninsule et permettre de découvrir certains secteurs qui étaient mal desservis par les bus locaux (ou alors desservis mais en y mettant des heures pour parcourir chaque segment).

Pendant mon séjour, j'ai lu à quelques reprises que le projet était controversé; les développeurs ont eu à faire face à des critiques environnementales (en partie pour la préservation des habitats du Jaguar), socio-économiques (pas assez d'implication des populations mayas, malgré le nom du projet). 

Travaux sur le tracé du Tren Maya
Il y avait du transport ferroviaire de passager dans la péninsule il y a très longtemps. Comme au Québec et ailleurs en Amérique, l'industrie de l'automobile s'est organisée pour éliminer le développement de ce transport et encourager le tout à l'auto. Avec le Tren Maya, et quelques autres projets de développement du rail au pays, le Mexique passe à une étape clé de l'instauration de transports collectifs efficaces et modernes.

À Merida, par exemple, la station est éloignée du centre-ville (elle se trouve dans le barrio de Teya). Pour simplifier la vie des voyageurs, il y a donc eu instauration d'un Tram reliant la station de train de Teya au Parque la Plancha, récemment redessiné dans le centro historico de Merida.

Que l'on soit d'accord ou non avec ce projet, il a déjà vu le jour (en partie) et le reste doit être complété dans la première partie de 2024. Une belle raison de revenir dans la péninsule et la parcourir avec des points de vue et arrêts différents, et peut-être atteindre des sites archéologiques plus éloignés, au sud du Campeche, au Tabasco ou au Chiapas.

Comme la premier tronçon a été inauguré le jour même de mon départ du Mexique, je vais prendre ça comme un signe que je suis invité à revenir bientôt.

À suivre, donc (un jour).

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