lundi 3 octobre 2022

Le retour à Cinque-Terre - (étape «56»)

En 2014, j'avais visité les cinq villages et les quelques hameaux du parc de Cinque-Terre sur la côte méditerranéenne avec mes parents et j'avais écrit en long et en large sur cette visite.
Je ne reviendrai donc pas sur les lieux eux-mêmes dans mon journal de voyage en 2022 - et je tenterai de varier les photos accompagnant ces mots - mais je peux souligner que ce retour à Cinque-Terre ne sera certainement pas mon dernier passage ici.
C'est que lors de cette première visite et nos randonnées sur les sentiers reliant les villages, j'avais 48 ans. Mon père en avait 73 et avait effectué ces randonnées avec une aisance déroutante (si je compare aux autres randonneurs alors plus jeunes que lui que l'on croisait). Je m'étais alors fait la réflexion que si j'étais dans cette forme-là à 73 ans, je serais bien content.
La vie m'ayant ramené à dans ce coin de planète, j'ai refait les randonnées reliant les villages de Cinque-Terre cette année, à 56 ans (avec la même réflexion concernant mon père en 2014).
J'ai donc décidé de revenir au minimum une fois à Cinque-Terre, quand j'aurai 73 ans, et on s'en reparlera à ce moment-là.
Entre temps, quelques images de ce second passage dans ce magnifique coin de l'Italie.

Nous avons choisi comme base le plus petit des villages - Corniglia - probablement le moins fréquenté car il est sur une falaise au lieu d'être au niveau de la mer - donc les visiteurs qui ne font que visiter les villages via le train doivent se taper les centaines de marches que l'on voit sur le bas de la photo pour se rendre au village - ça en décourage plus d'un.

Le village de Manarola, vu du sentier qui le relie par la montagne, à Corniglia (le sentier azur, historiquement le sentier des Cinque-Terre a été fermé en 2011 et n'est pas encore ouvert).

Suze sur le sentier entre Corniglia et Volastra (un hameau entre Corniglia et Manarola).

Au fond (centre-droite sur la photo), le village de Manarola. Plan principal de la photo: les cultures en terrasses (vignes, olives, limes) que le sentier nous fait traverser. Au centre de ces terrasses sur cette photo, on peut voir une maison, incrustée dans la montagne. 

Un ami lézard croisé sur le sentier.

Juste avant d'atteindre Volastra, on passe devant une demeure assez isolée, en montagne, qui a un beau jardin (cactus pleins de fruits) et une vue à couper le souffle sur la mer et les villages au loin.

Dans une "rue" de Vernazza.

Vue de Manarola, une fois revenu au niveau de la mer.

J'ai pris cette photo pour montrer que parfois, le sentier est sur le bord de la falaise, une affaire assez vertigineuse - qui n'a pas semblé gêner Suze outre mesure, pas plus que mes parents en 2014, mais comme ce vagabond-ci a le vertige, c'était pas mon bout favori de la randonnée.

À Prevo, un hameau entre Corniglia et Vernazza, il y a cette hilarante «Pierre de météo». Oui, une roche qui vous dit quelle temps il fait!

Dans une rue de Vernazza.

La mer qui frappe le brise-lame dans le port de Vernazza. Au loin, on voit le village de Monterosso.

Dans les petites rues en escalier de Monterosso.

Photo prise de Monterosso. Sur ce cliché, on peut voir, de gauche à droite, les villages de Vernazza, Corniglia et Manarola.

Vue du port de Riomaggiore.

Rue en escalier de Corniglia.


C'était l'Esprit Vagabond, 56 ans, à Cinque-Terre.
On se revoit dans quelques années...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.