Quand on parle de charme, les petites villes médiévales sont difficiles à battre. La Renaissance, c'est grandiose, mais pas toujours aussi bucolique que les vieilles villes ou petits villages ayant conservé leurs éléments moyenâgeux, en particulier ceux de la Toscane qui sont souvent situés au sommet d'une petite montagne entourée de campagne verdoyante (même en octobre).
San Gimignano est justement une de ces petites villes sise sur une colline dans la plus pure tradition toscane, et la ville possède incontestablement ce charme médiéval qui vous fait vouloir visiter chacune de ses rues et chacune de ses piazzas.
En plus d'avoir conservé (et aussi restauré dans un passé relativement récent) ses édifices qui remonte parfois jusqu'à aussi loin que 1238 (une petite maison), la ville arbore une série de tours carrées non sans rappeler celles de Bologne.
Les possibilités d'angles de prises de vues dans ce genre d'endroit semblent toujours infinies. La plupart des constructions du moyen-âge ont été réalisées avec de la pierre d'albâtre, d'où une "couleur" particulière et une uniformité visuelle qui ajoute au charme de l'architecture locale.
Sur la rue principale de la ville, juste avant d'atteindre la Piazza della cisterna (par l'arche que l'on voit en bas au centre-droit).
Comme la ville est sur une montagne, les vues sur la campagne environnante sont toujours assez spectaculaire. On en revient parfois pas du fait que des gens habitent là, avec cette vue, quotidiennement.
La ville a conservé a plupart des murs et portes de ses fortifications; ici, un bastion à son extrémité sud, près de la Porta San Giovanni.
Un peu en retrait des fortifications, à l'est de la Porta delle fonti, on retrouve aussi des fontaines gothiques et lombardes qui datent du 12e au 14e siècles.
Au sommet du Rocca di Montestaffoli, on peut déambuler à loisir dans les ruines de la forteresse érigée en 1353.
Du haut de la forteresse, les vue sur la campagne toscane sont imprenables.
Le reste de la ville est à l'avenant: se balader dans San Gimignano, c'est visiter un musée à ciel ouvert. Portes monumentales, arches, passages sous les immeubles, tours du 12e siècle, chaque détour, chaque rue, offre son spectacle au visiteur.
J'aime bien observer les modifications effectuées au fil des siècles sur les résidences ou grands édifices. On peut toujours y trouver des traces d'anciennes portes condamnées, de linteaux au-dessus de rien, de vestiges d'arches ou de bas reliefs se retrouvant au milieu d'un mur. Ici, un montage de six exemples de ce genre d'observations.
Ma compagne Suze dans une "rue" de San Gimignano.
Évidemment, comme c'est la Toscane, on y voit aussi beaucoup de vignes et d'oliviers...
Les fameuses tours sont en fait exactement comme celles de Bologne: c'est-à-dire qu'au 12e siècle, c'était la norme de bâtir une tour dans sa résidence, en principe pour sa défense, mais il y avait aussi là une image de statut social. Bref, des "voisins gonflables médiévaux" qui tentaient d'avoir la plus haute tour de la ville.
Aujourd'hui, les rues de la villes étant encore relativement étroites, la taille des camions y est donc adapté, contrairement à l'Amérique du Nord, ou on adapte généralement les rues à la taille (grandissante) des véhicules.
Quelques fresques sont encore visibles dans la cour intérieure du Palazzo Communale, édifice de la Piazza Duomo datant de 1317.
Suze, dans la Viccolo Mainardi, une ruelle dont le tracé, le long des murailles, date du moyen-âge et dont un segment passe sous les édifices adossés aux fortifications.
Vue du centre historique (et de quelques tours) captée à partir des fontaines à l'extérieur de la Porta delle fonti (d'où le segment de murs que l'on voit à droite).
Plan général capté du même endroit. On peut y voir 4 tours et le Palazzo communale à droite. San Gimignano a un jour comporté 72 de ces tours. Il en reste 14 encore debout aujourd'hui.
Et le vin blanc dans tout ça? Ah, oui, le secteur de San Gimignano est reconnu pour sa culture d'un cépage unique en son genre, cultivé exclusivement dans cette région: le Vernaccia de San Gimignano. Nous avons déjà non seulement goûté à ce vin unique à ce coin du monde, mais on est à notre seconde bouteille :-). Les producteurs locaux font également du rouge et du rosé, mais sont surtout célèbre pour leur blanc fait à partir de ce cépage. Santé!
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.