samedi 22 octobre 2022

Sous le soleil de Toscane, les comparaisons et vivre au-dessus des nuages

Certains lecteurs auront lu le livre "Under the Toscan Sun" de Frances Mayes, d'autres auront vu le film éponyme sorti en 2003 avec Diane Lane. L'histoire de cette américaine tombant en amour avec la Toscane et y achetant une villa à rénover, se déroule dans la campagne Toscane à quelques km de la petite ville de Cortona. Le film de 2003 y a donc été tourné, puisque les scénaristes avaient conservé le lieu de l'intrigue.

Cortona est une de ces petites villes toscanes sises au sommet d'une des nombreuses petites montagnes de la région. Enclavée à la fois par les remparts de ses fortifications et par le terrain naturel de la montagne (c'est très haut, et très à pic pour s'y rendre), Cortona a conservé une authenticité certaine dans la plupart de ses édifices médiévaux ou de la Renaissance, et ses rues pavées étroites et sinueuses de sa partie la plus centrale n'ont guère à envier à celles d'autres villes du genre en Toscane parmi celles que nous avons visité.

Mais - parce qu'il y a un mais à notre visite de Cortona où nous avons passé une journée et une nuit - dans ce voyage-ci, elle a eu la malchance de se retrouver sur notre chemin après San Gimignano, Perugia ou encore Assise, trois endroits qui nous ont marqué particulièrement par leur beauté et leur élégance, dans un paysage similaire. Cortona souffre donc un peu de la comparaison.

Cortona est une plus petite ville, avec un minuscule centre historique composé de quelques piazzas interconnectées l'une à l'autre, qui forment un ensemble plutôt harmonieux et intéressant à parcourir. La partie au centre-est de la ville, composé essentiellement d'escaliers très à pic et de rues en pente à 50 degrés (sans exagération!) est le secteur que j'ai préféré. Il faut dire qu'on peut facilement faire le tour de cet ensemble piazzas historiques et petites rues médiévales en 2-3h sans même se presser. Complètement à l'est, un chemin de campagne mène, en zigzag, à un sanctuaire (Santa Margherita, où se trouve le tombeau de la sainte - dépouille exposée à travers une vitre et tout!) et encore plus loin dans la montagne, on retrouve une vieille forteresse.

Le sud-ouest du centre historique est moins intéressant. Moins bien conservé, les rues sont bordées d'édifices plus ou moins bien tenus, avec un état de délabrement qui n'offre que peu d'intérêt au visiteur. Même si Cortona est une visite intéressante et un lieu avec des vues sur des beaux paysages dans la vallée, la ville souffre donc de la comparaison avec les villes médiévales plus jolies (ou charmantes) visitées récemment, particulièrement San Gimignano ou Assise, où nous voulions littéralement voir toutes les rues.

Néanmoins, sans être un coup de coeur, Cortona vaut le détour, ne serait-ce que pour les vues sur la vallée et pour l'expérience de se réveiller au soleil pendant que le reste de la vallée en contrebas dors dans la brume du matin. C'est comme vivre au-dessus des nuages.


J'ai capté cette vue (au zoom) de Cortona à partir de la ville voisine de Camucia, sise dans la vallée (et par laquelle l'approche en train était la plus facile). On peut voir que la ville est très concentrée à gauche (ouest) alors que le sommet (est) est essentiellement occupé par le sanctuaire et la forteresse.


Un segment des remparts de Cortona, au nord, avec vue sur la campagne en contrebas (et le campanile de sa modeste cathédrale, à gauche).


Santa Margherita est une église-sanctuaire sise dans la montagne. On y a quelques vues sur la vallée.


À part le malaisant tombeau de la sainte (exposée à la vue de tous à travers une vitre dans la tombe), l'église, quoi que sobre, possède un élégant intérieur avec des arcs bicolores qui rappellent presque la Mezquita sans les arabesques. Un peu comme l'intérieur de la cathédrale de Siena, mais en rouge et blanc plutôt que noir et blanc.


Une petite loggia abrite un restaurant sur une sorte de mezzanine ayant vue sur la piazza della republica.


Le clocher de l'église San Niccolo.


Une vue sur la vallée, avec, au centre de la photo, le lac Trasimeno, situé en Ombrie, région voisine de la Toscane.

Une autre vue imprenable de la vallée, avec à l'avant-plan, l'église Santa Maria Nuova à quelques centaines de mètres en contrebas des fortifications de la ville.


Une des rues en pente, près de l'église San Francisco (prise du bas de l'escalier en face de l'église en fait). J'aime bien l'effet qu'a le soleil de fin de journée sur les lampadaires, qu'on dirait alors allumés.


Suze sur la terrasse devant la cathédrale Santa Maria Assunta en fin de journée.
La sculpture qui s'intitule Arbre de vie et de fertilité (fort jolie) est signée Andrea Roggi.


Suze sur la terrasse devant la cathédrale Santa Maria Assunta en début de journée le lendemain matin. Nous étions au soleil, mais la vallée avait complètement disparue pendant la nuit, recouverte de brume.


Piazza Garibaldi, où nous attendions le bus devant nous redescendre vers la gare, la brume se lève et monte vers la ville, mais s'évapore heureusement avant de nous atteindre.

Vue sur la vallée en matinée, une épaisse couche de brume sépare la ville de Cortona du reste du monde. Nous sommes au-dessus des nuages.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.