Je dois avouer que c'était la première fois que je voyais ce terme, « Vidéomapping », et comme c'était un événement annoncé à la Piazza Maggiore dans le cadre d'un festival local, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Il s'agit d'une technique de projection lumineuse sur une surface non plane, donc qui a son propre volume, et de l'utiliser comme un écran et ainsi créer des images en relief. C'est comme une murale, mais éphémère le temps de sa projection.
L'expérience à laquelle j'ai assisté à Bologne l'autre soir combinait deux éléments artistiques: un concert de musique classique avec orchestre symphonique sur place, et la projection de vidéomapping sur la façade de la basilique San Petronio.
Je vous présente ici quelques photos intéressantes issues de cette technique; notez que j'ai pris ça au iPhone le lendemain alors que nous étions de passage quasi par hasard et que la présentation a débutée plus tôt que prévu. (Contrairement au concert de la veille, seule une musique en haut-parleur accompagnait les projections des soirs suivants).
Les projections sont d'abord fixes, sans animation, et déjà, l'effet est intéressant.
Puis, on passe aux images animées - ici, la projection d'une façade de cathédrale sur la basilique.
À un moment, on a recréé l'intérieur de la basilique San Petronio sur sa façade!
Preuve qu'on peut aussi aller ailleurs en terme de thématique...
L'affaire serait plus excitante en vidéo, mais aussi, voici de quoi a l'air la basilique le soir, sans projections.
Et une dernière photo, avec une autre façade de cathédrale projetée sur la basilique.
L'ensemble de la projection vidéo était d'une durée d'environ 15 minutes. Lors du premier soir, avec orchestre, le spectacle durait presque une heure, mais pendant les premiers 45 minutes, il ne s'agissait que de quelques projections d'images (non animées) accompagnées par la musique orchestrale. Les dernières 15 minutes ont littéralement ébahi la foule présente avec une musique endiablée sur des images vidéo saisissantes et des effets d'une grande beauté.
Pour terminer ce billet, voici une exception à mes habitudes: une courte vidéo, captée également au iPhone le second soir (donc sur musique de fond programmée, pas avec l'orchestre). [Ça passe pas Youtube, donc il y aura une pub, la vidéo est coupée, bref... mais ça donne une idée quand même].
Comme je n'avais rien vu de ce genre de projection avant, j'ai été effectivement charmé et impressionné par certains effets. Les photos ne rendent évidemment pas justice à la projection en direct.
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions! L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.
Ça devait être impressionnant à voir.
RépondreSupprimerComme je n'avais rien vu de ce genre de projection avant, j'ai été effectivement charmé et impressionné par certains effets. Les photos ne rendent évidemment pas justice à la projection en direct.
Supprimer