dimanche 18 septembre 2022

Curiosités bolognaises 2

 Suite de mes observations d'étrangetés à Bologne...


Sous cette fenêtre, il y a deux aigles. Celui de gauche serait une oeuvre de Michelangelo. Voyons de plus près: 


Quand Michelangelo a quitté Florence en 1494 à la fuite des Medici, puis Venise faute de travail (il était considéré trop jeune à 19 ans pour lui attribuer des contrats importants), il est venu s'installer à Bologne, où il trouva du travail et réalisa quelques oeuvres (que l'on peut encore admirer en ville, notamment dans la basilique San Domenico, je vais tenter de trouver le temps d'en parler ici plus tard).
Lui attribuer cet aigle serait donc plausible, d'autant plus que l'aigle de droite aurait été réalisé par Niccolo Dell'Arca. Au décès de ce dernier, Michelangelo s'est vu confier des oeuvres à terminer qui avaient été laissées en plan, le second aigle ferait partie de ces oeuvres réalisées au décès de Dell'Arca...


Curiosité suivante: À la Piazza Maggiore, la remise des diplômes de l'école de commerce... les HEC peuvent aller se rhabiller, de même que l'ÉNAP, on ne fait pas ça place des festival à Montréal!


Voyez-vous les "crevettes" dans cette dalle de plancher de portique, qui est en "marbre rose de Vérone"? En réalité, ce n'est pas du marbre, mais du calcaire fossilifère. Dans la région de Verona, au nord de Bologne, on retrouve beaucoup de ce calcaire, dont la formation remote à une centaine de millions d'années, à une époque où la mer recouvrait ce secteur et où des mollusques se sont fossilisés dans le calcaire. Aujourd'hui, on peut donc voir ces fossiles "tranchés" dans les dalles de certains portiques réalisés avec ce "marbre rose de Vérone" à Bologne. 


Le système d'adresses de Bologne est confus. Il n'est pas rare dans le monde d'avoir à attribuer une adresse entre deux numéros consécutifs (comme de nommer 1A l'immeuble entre 1 et 3), mais ici, on utilise plusieurs systèmes en parallèle, mais le plus étonnant demeure celui avec des exposants... 1, 1 exposant 2, 1 exposant 3, etc. (photo du haut, ou en bas à gauche, 20 exposant 2). Voyez par contre la maison qui suit 20 exposant 2, et qui est adressée 20 exposant 2 sur A. Une véritable équation mathématique! Vous restez où? Ah, je suis au «128A racine de 4» :-)


On a une rue de l'Enfer...


... et la tête du diable lui-même (voir les cornes, on ne peut s'y méprendre), sculpté en médaillon sur un édifice de la piazza San Stefano!


Peut-être la chose la plus bizarre... une boutique d'art qui vend des figurines de dictateurs... Mussolini et Hitler, vus ici... quelques jours plus tard, ils avaient disparu... (vendus? Qui achète ça?!)... et avaient été remplacés par un petit Staline!

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.