Bologne se targue d'avoir le portico le plus long du monde, rien de moins.
J'ai parlé ici du nombre et de la variété de portiques que l'on retrouve à Bologne.
Mais là, on parle d'une autre échelle complètement. On parle d'un portique long de presque 4 km.
Fait de 666 arches, le Portico de San Luca part de la porte Sarragozza (partie des fortifications médiévales aux limites du centre historique) et se rend au Sanctuaire de la Vierge de San Luca sur une petite colline à 3,7 km de là.
C'est donc une petite marche que nous avons fait cet après-midi. En réalité, étant nous-mêmes hébergés de l'autre côté de la ville, nous étions déjà à plus d'un km de la porta Sarragozza, ce qui fait que l'aller-retour à San Luca nous a fait marcher 11 km.
Début du portico le plus long du monde; un passage couvert sans interruption sur ses 3,7 km, qui commence en ville, à la sortie du centre-ville de Bologne. À droite, en haut, on peut voir le 1 qui marque la première arche des 666 arches numérotées qui composent ce long portique.
Après un peu plus d'un km et demi au niveau du sol, on atteint l'Arco de Meloncello que l'on traverse et c'est la montée de la colline qui commence.
Ma compagne Suze dans le portico San Luca.
Partie droite du portique en montée (segment sur plancher, quelques segments étaient composés d'escaliers). Quinze "chapelles" parsèment le parcours pour les pèlerins. On les repère d'avance grâce aux dômes qui ornent alors l'arche où elles se trouvent.
Autre long segment du portique.
Suze qui monte un petit segment courbé en escalier.
Chapelle (à droite) avec dôme dans le plafond de l'arche.
Ici, on peut voir deux segments du portique, en haut à gauche et centre-droit de la photo. En bas, le toit de la partie que nous venons de gravir.
Arche 658, on voit la légendaire lumière au bout de ce long tunnel ;-)
Puis c'est le sanctuaire de la Vierge de San Luca, la raison principale pour ceux qui font la route en pèlerinage. Pour nous, c'était surtout la marche, la visite du portique, les vues sur les environs... L'église du sanctuaire était intéressante, mais pas le point principal ni le plus intéressant pour ce voyageur-ci.
Une vue sur le centre-ville de Bologne, où on peut reconnaître quelques tours, dont la plus haute (au centre), juste en arrière de la nef de la basilique San Petronio (centre-droit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.