Il y a des villes achalandées, certaines à cause des touristes (Venise, par exemple), d'autre juste à cause de la vie courante (Bologne vient à l'esprit, même si elle comporte son lot de touristes), et il y a des villes tranquilles, même avec quelques touristes.
C'est le cas de Ferrara dans le nord de l'Italie, en cette fin d'été 2022. Nous y avons passé une petite journée en balade, et c'est certainement l'endroit le plus tranquille où on a mis les pieds depuis la petite ville d'Aeroskobing, sur l'ile d'Aero dans la mer Baltique. Nous sommes pourtant en pleine Europe, près de Venise, Vérone, Bologne et Padoue.
La journée a débutée par la Piazza Trento-Trieste, une magnifique place publique encadrée d'édifices mélangeant fondations gothiques et architecture renaissance. Le Duomo (cathédrale) étant fermée pour rénovation, nous avons dû nous contenter d'une partie de son extérieur (l'autre étant camouflée par les échafaudages).
L'élégante cathédrale est accompagnée d'une sorte de portique de côté qui donne sur la piazza, portique qui abrite des boutiques (dont le mur du fond est celui de la cathédrale), et sous lequel on peut déambuler.
Sinon, Ferrara a aussi un château en plein milieu de la ville, entourée de douves et auquel on accède via des ponts-levis encore fonctionnels. C'est une construction assez impressionnante de l'extérieur (et de la cour intérieure), mais comme sa visite intérieure était un peu hors-budget pour ce voyageur-ci, j'ai passé mon tour (c'est pas le château de Heidelberg, quand même, et encore, ce dernier était moins cher à visiter).
Mais auparavant, une vue sur un des mécanismes de pont-levis du château...
Heureusement, le centre historique de Ferrara est très beau, et fort intéressant à découvrir. La cour intérieure du Palazzo municipal par exemple (sur cette photo), est plutôt jolie, avec son escalier recouvert d'un portique (au fond à gauche).
Sinon, tout l'intérêt de Ferrara repose sur son quartier médiéval, un entrecroisement de petites rues étroites pavées de roches et bordées de charmantes demeures.
À plusieurs endroits dans ce quartier, des passerelles au-dessus des rues sont habitées et forment des liens entre des maisons aux architectures diverses. Ici, une maison de brique et une passerelle recouverte de plâtre avec une sorte de couloir courbé reliant les deux au-dessus de la rue.
Là, une tour surmonte une maison, juste à côté d'une de ces passerelles au-dessus de la rue.
Dans ce secteur, une enfilade de passerelles surmontant la rue.
Suzie qui déambule dans le quartier médiéval. Si on porte attention au passage sous l'arche devant elle, on peut voir une (autre) enfilade d'arches plus loin, sur cette rue qui en comporte au moins une dizaine (Via Delle Volte).
Vue d'un vélo et de maisons, captée sous une arche du quartier médiéval de la tranquille Ferrara.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.