dimanche 4 septembre 2022

Il s'est écoulé 20 ans entre... (Munich)

 J'avais joué à ce jeu lors de mon séjour en Équateur en 2014 célébrant alors le 10e anniversaire de mon premier projet de coopération internationale dans ce petit pays latino-américain. Une des joies de revenir après de nombreuses années dans un endroit visité auparavant sans y avoir remis les pieds depuis, est de recréer une scène/photo captée lors de la première visite afin de marquer le passage du temps.

Les 3 exemples qui suivent ont été réalisés à Munich. Presque 20 ans se sont écoulés entre les photos du haut et celles du bas de chacun des trois montages ci-dessous:


À la porte Siegestor de Munich, au bout du quartier universitaire, je n'ai malheureusement pas pu recréer la prise de 2003 à l'identique (d'où mon expression sur la photo du bas). L'aménagement urbain devant la porte (qui est plus un arc de triomphe qu'une porte) a été complètement changé, et le terre-plein en petites roches qui se trouvaient devant le monument a été remplacé par des voies pour automobiles. Impossible donc de se tenir au même endroit qu'en 2003, ni que le photographe puisse réaliser la photo comme en 2003. J'ai tout de même réalisé un égoportrait avec la tablette, qui se rapproche de l'original - on voit quand même la même église sous la porte, et les mêmes immeubles de part et d'autres.



Lors de la visite au Englischer Garten, je me souvenais avoir pris en photo une des petites chutes sur une des nombreuses rivières coulant dans ce parc en 2003. J'ai cru reconnaitre la chute lors de notre balade dans le parc et j'ai capté la photo du bas. N'ayant pas l'original de 2003 sous la main, j'ai pris la photo d'un angle un peu différent, trop de face par rapport à 2003, mais le lieu est parfaitement reconnaissable, de même que l'arbre à l'extrême gauche et les pierres au milieu de la petites chute. Il en a coulé de l'eau à cet endroit en 20 ans...


Ce troisième montage est le plus réussi pour deux raisons: la première, c'est que nous avons réellement pu recréer à l'identique la prise de vue réalisée en 2003 à Karlplatz avec la porte Kalrstor en plein milieu). La seconde, c'est la réalisation que cette place de Munich n'a absolument pas changé en 20 ans. Non seulement la porte monumentale et les édifices de chaque côté, mais la fontaine centrale de la place, les roches/sièges permettant aux visiteurs de s'y assoir, et même jusqu'aux commerces dont on voir les marques sur les immeubles - les mêmes noms apparaissent encore 20 ans plus tard.
Évidemment, il y a aussi le sujet, ma compagne Suze, qui est toujours aussi jolie 20 ans après la première photo prise à Karlplatz lors de notre premier voyage en indépendant ensemble.
Cette photo est donc également un hommage à ma compagne de voyage et complice de vie depuis toutes ces années.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.