mardi 9 août 2016

Méli-mélo de murales montréalaises (2)

Suite de mon billet précédent, où je continue de vous présenter quelques murales et vieilles publicités peintes sur les murs des édifices montréalais.

Et je conserve la surprise pour la fin...

Cette première image est un patchwork capté dans cette zone entre le vieux Montréal et Griffintown, comprise à l'est des voies ferrées mais à l'extrême ouest du vieux... On y trouve de moins en moins d'édifices historiques, et de plus en plus de projets de tours à condos.

Le loup garou du quartier latin, sur la rue St-Denis, au sud de la rue Sherbrooke.

Publicité d'une marque de cirage à chaussure, que l'on peut encore voir sur un immeuble rue St-Laurent, au sud de Villeneuve.

Je ne prends pas toujours de notes quand je capte une murale au hasard de mes vagabondages quotidiens, mais je situerais celle-ci, de mémoire, quelque part rue Amherst, au nord d'Ontario?

Celle-ci se trouve dans la rue/ruelle entre St-Denis et l'îlot de la Grande Bibliothèque.

Pour voir cette vieille pub, il faut entrer dans le Magasin Général rue De Castelnau, à la hauteur de la rue Drolet, dans Villeray. On y trouve plusieurs éléments historiques (dont une glacière originale en bois toujours en activité), et cette vieille pub de peinture (de quincaillerie?) sur le mur derrière la caisse.

Cette murale ne doit pas être très vieille, car il me semble passer dans ce coin là à quelques reprises par été. On peut la voir sur la rue Papineau, au nord du viaduc de chemin de fer, mais si vous vous dirigez vers le nord, vous risquez de la rater, le mur où elle se trouve faisant face au nord.

Détail d'une grande murale captée dans Montréal Nord, près de Gouin, dans une petite rue à l'est de Lacordaire.

Et, la surprise, qui fait suite à la murale pour amateurs de hockey du précédent billet, et fort visiblement réalisée par le même artiste, un Youppi! dans la petite patrie. Sur Bélanger, deux pas à l'ouest de la Plaza St-Hubert
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.