vendredi 19 août 2016

Dans St -Laurent (pas la rue)

Une errances m'a menée à vagabonder une petite heure dans Ville St-Laurent il y a quelques jours, et voici les éléments les plus marquant du paysage qui ont attiré mon attention.

D'abord la très imposante église qui doit être celle qui a donné son nom à la rue de l'église, tout juste à l'est du boulevard Decarie qui n'est plus une autoroute à cette hauteur, mais un assez joli boulevard urbain.

La rue de l'église est bordée, tout comme les quelques rues avoisinantes que j'ai pu observer, de vieilles et grandes maisons en pierre, comme celles-ci. On a beau être en pleine ville, le secteur a donc un cachet au fait un peu village.

Devant la mairie d'arrondissement, un de ces pianos publics que l'on retrouve maintenant un peu partout en ville est joliment décoré.

Autre exemple de vielle maison, avec abondances de pignons cette-fois-ci.

Et celle-ci, dont les colombages font le charme. Certainement une trop grande demeure pour qu'un résident en prenne soin par lui-même, lors de mon passage, toute une équipe de paysagers était affairée à l'entretien des pelouses...

Detail d'une murale urbaine sise au nord du parc Beaudet, non loin de la station de métro Du Collège.

Je termine ce survol par où je l'ai commencé: derrière l'église, il y un beau cimetière tranquille,où on peut apercevoir plusieurs stèles monumentales comme celle-ci.
--


2 commentaires:

  1. Daniel Sernine5:16 PM

    Un peu plus au sud sur la même rue, Hugues, tu as dû voir la chapelle du collège (cégep) Saint-Laurent, dans un style moins sobre. Son histoire est plus intéressante: elle s'appelait St Andrew and St Paul et se trouvait au centre-ville (boul. Dorchester à l'époque). Elle fut démontée au début des années 30, transportée à St-Laurent puis rebâtie pierre par pierre.
    Elle abrite maintenant un modeste musée d'art et d'artisanat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle fascinante anecdote! J'ignorais que cette chapelle avait été déménagée du centre-ville vers St-Laurent! Assez incroyable... on ne se donnerait plus cette peine aujourd'hui; le patrimoine bâti ne semble plus dans les priorités de nos dirigeants élus...

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.