dimanche 28 août 2016

Curiosités dans le Vieux-Québec

Sur une suggestion impulsive de mon amie Suze, nous nous sommes rendus à Québec pour quelques heures en fin de semaine, et j'en ai profité pour capturer en images quelques curiosités aperçues dans le Vieux-Québec...

Il faut dire que j'ai été aidé par quelques installations éphémères intitulées "passages insolites", une douzaine de pièces éparpillées dans le Vieux. Quelques-unes vallent le détour, comme celle-ci, intitulée "passage migratoire" et sise au-dessus de la rue reliant St-Pierre à la Place Royale.

Je n'avais jamais a remarqué cette vielle publicité sur le flanc d'un immeuble au coin de St-Pierre et St-Paul... Une pub de cigarettes dont je ne suis pas arrivé à voir la marque entièrement.

Chez Là-Là, un restaurant de spécialités du Saguenay-Lac-St-Jean!

Une autre installation insolite, une sorte de caméra oscura qui superpose une réalité virtuelle sur une scène pré-filmée d'un point de vue devant soi...

Celle-ci s'intitule "objets détournés " et comporte trois installations dans des blocs de bétons...

L'intérieur de la bibliothèque hébergée dans l'ancienne église St-Jean-Baptiste sur la rue St-Jean est spectaculaire.

Zoothéologie, une affaire en trois parties - dont je n'ai jamais trouvé la troisième et dont la première était moyennement intéressante et dont cette petite murale composait le second tiers.

Enfin, autre vieille publicité, celle du magasin Légaré, sur la rue St-Joseph, dans la basse-ville.
--


2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:03 AM

    Petite curiosité: cette belle petite bibliothèque, dont j'apprends qu'elle porte le nom de St-Jean-Baptiste (d'après le nom du quartier qui entoure la grande église de ce nom), a été aménagée dans une petite église anglicane du nom de St.Matthews, entourée du plus vieux cimetière encore intact de Québec, restauré au début du millénaire. Pour ma part, je croyais que la bibliothèque s'appelait St.Matthews...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces précisions, Daniel, effectivement, le vieux cimetière anglican est aussi un endroit fort intéressant à visiter. Ton commentaire m'a forcé à contre-vérifier que je n'avais pas fait erreur en mentionnant le nom de la bibliothèque (je n'avais pas pris de notes et bloguais de mémoire), mais non, il n'y a pas d'erreur et la bibliothèque d'appelle bien St-Jean Baptiste.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.