jeudi 4 août 2016

Des Champs de Mars à la Grande Bibliothèque

Même s'il y a des travaux partout dans Montréal, rendant la ville parfois difficile à apprécier, je tente toujours de m'attarder aux détails architecturaux ou aux points de vue différents qui se présentent au baladeur curieux de son entourage.

Ainsi, en me rendant des Champs de Mars vers la Grande Bibliothèque, j'ai capté ces éléments intrigants ou amusants.

Il existe un tout petit parc à l'est du square Viger, coincé entre les travaux de ce dernier et ceux du CHUM, et on y trouve quelques pièces d'art disséminées ici et là.

Aux abords du centre de recherche du CHUM, il y a une étrange œuvre d'art (pas trop ma tasse de thé), à travers de laquelle on peut tout de même voir le morceau d'église qui a été conservé sur le site de l'hôpital...

Façade d'un édifice où on peut encore lire l'inscription "Le Franco américain ", rue St-Denis, au sud du quartier latin.

Le CHUM offre une surprise, quand on s'en éloigne, car de proche, ces impressions de paysages montagneux sur les verres des fenêtres ne sont pas du tout visibles.

Coin Maisonneuve et Berri, une installation de haïku invité les passants à la réflexion.

Parfois, tout est question de point de vue. Ici, par exemple, c'était la première fois que je voyais la Place Dupuis sous cet angle, avec les passant sur l'esplanade de la bibliothèque et la sculpture qui orne son jardin avant.

Les deux dernières photo ont été prises dans la bibliothèque où je disais justement l'autre jour qu'on y trouve toujours quelques curiosités. Les deux photos montrent un environnement particulièrement adapté au rangement d'un livre spécifique.

Vous imaginez si "tous"les livres de la bibliothèque étaient présentés de la sorte? Ça donne. Tout de même des idées pour utiliser le concept à plus petite échelle, chez soi, par exemple...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.