lundi 3 décembre 2012

Une fin d'après-midi à York

J'ai passé l'après-midi de dimanche à York. J'y retournais pour plusieurs raisons, une d'entre elles étant que c'est une superbe ville et que pour le moment, c'est le coup de coeur du Yorkshire en ce qui concerne mon présent séjour.


J'y allais aussi pour payer mes respects à St.Wilfrid. Non seulement s'agit-il du saint-patron de mon second prénom (et du prénom de mon parrain et grand-père paternel), mais il s'agit d'une rareté. C'est la première fois que je tombe sur une église St.Wilfrid, en fait. C'est peut-être dû au fait qu'il s'agit d'un saint controversé. (Né au nord de l'Angleterre au début du 7e siècle, il a été archevêque d'York, d'où cette église dans la cité, j'imagine). Le fait est que c'était un grand voyageur, alors je me dis que c'est un juste retour des choses que je porte son nom.


Comme à chaque fois que je m'y rend, York semble toujours se présenter sous un superbe ciel bleu... (ce qui est paradoxal puisqu'à chaque fois que je vois la ville aux infos à la BBC, c'est dans le cadre de reportages sur les inondations). J'ai profité de cette visite pour explorer quelques coins que je n'avais pas vus avant, ou m'arrêter à observer quelques monuments ignorés lors de mon premier passage dans la cité, comme cette église en ruines qui partage un mur avec les fortifications médiévales de York.
--
Parmi les nombreuses anecdotes de séjour que je n'ai pas eu le temps ou l'occasion de raconter ici, il y a le cas des pétards que l'on s'est mis à entendre à Halloween un peu partout en ville. En réalité, il y en avait tellement que je me serais presque cru au Guatemala en plein festival. Bien que les pétards et feux d'artifices soient en vente libre ici, je n'avais rien entendu ou vu de particulier en plus d'un mois de séjour. L'arrivée de la fin octobre allait changer la donne; soudainement, tout un chacun semblait faire exploser des trucs et lancer des boules de feu dans le ciel de Leeds. Au début, j'ai cru que c'était à cause d'Halloween. Quelques jours avant la fin du mois, les sons se sont fait plus fréquents, pour culminer le 31, mais sans s'arrêter pour autant dans les premiers jours de novembre. Je me suis donc dit que comme Halloween tombait en pleine semaine, certains étendaient les festivités à la fin de semaine suivante... mais rendu le lundi, puis le mardi, ça continuait, sinon s'intensifiait. J'en était venu à croire que les gens d'ici commençaient peut-être à lancer des feux d'artifices pour Noël dès le début novembre, et que quelques impatients s'y étaient simplement adonnés fin octobre...
Le fin mot de l'histoire, c'est que le 5 novembre marque la Guy Fawkes Night, puisque c'est le 5 novembre 1605 qu'il devait faire sauter le parlement (et le roi). Depuis 1605 (semble-t-il), on célèbre donc Guy Fawkes le 5 novembre en faisant éclater des pétards et en faisant des feux d'artifice. La version de 2012 s'est étendu sur une douzaine de jours autour du 5 novembre.
--
Dimanche dernier, je ne suis pas retourné chez Guy Fawkes, mais je pense que la prochaine fois, j'irai prendre quelques photos supplémentaires pour bien me souvenir de l'affaire des pétards et feux d'artifices du Yorkshire.


Comme nous sommes en fin d'automne et que nous perdons 2 minutes ou plus d'ensoleillement par jour, l'éclairage d'après-midi a rapidement fait place à un soleil relativement chaleureux sur une photo (malgré un temps voisinant le point de congélation toute la journée). L'église St.Wilfrid, encore une fois, avec York Minster en guise  d'arrière plan (on aura vu pire comme background).


J'ai donc quitté au coucher du soleil... Une note sur cette photo, pour les amateurs de cinéma: Elle a été prise  d'un escalier qui mène vers une promenade longeant la rivière, promenade qui porte le nom de Dame Judi Dench Walk. C'est que Dame Dench est née à Heworth, un 'village' sis à un mile du centre-ville de York, donc aujourd'hui partie de la cité de York. Quand au pont (le Lendal Bridge), c'est un des trois ponts les plus 'modernes' de York, il date de 1863.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.