Sise entre les deux grandes forteresses romaines de Eboracum (York) et Deva Victrix (Chester), le petit fort de Mamucium a été érigé par les romains pour protéger leur territoire des brigands.
Il ne reste plus grand chose de Mamucium, mais quelques vestiges ont été préservés malgré le passage du temps. Ce qu'on voit sur cette photo représente une partie de ces vestiges, que l'on a entouré de pierres pour les protéger. Le mur avec les créneaux est une reconstruction.
Mamucium est appelé localement Castlefield (un château dans un champ), car les romains avaient établis cette petite forteresse en plein champ. La porte que l'on voit ici est également une reconstruction, érigée directement sur les fondations qui ont été retracées par les archéologues, qui ont également retracé les routes romaines de l'époque, menant vers Deva Victrix et Eboracum.
Quelques-uns des rares vestiges de Mamucium qui n'ont pas été retouchés, seulement protégés.
Comme les ruines de Mamucium sont aujourd'hui en plein coeur de Manchester, la troisième plus grande agglomération urbaine du pays, c'est un miracle que certains vestiges y aient survécus. L'endroit ne mérite pas nécessairement de faire un détour particulier - vu la rareté des ruines et la reconstruction - mais comme j'étais de passage à Manchester, j'en ai profité pour prendre quelques photos.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.