En passant du temps à York, j'ai remarqué toute une panoplie d'étranges ou intéressantes portes. Et je ne parle pas ici de portes au sens associé aux entrées des fortifications de la ville, mais bien... de simple portes.
C'est cette minuscule porte dans un quartier résidentiel du centre qui m'a d'abord interpellé. J'ai noté que du haut de son mètre quatre-vingt cinq, mon ami Istvan aurait bien des problèmes à habiter là.
Puis, dans une rue adjacente, je découvrais une porte qui avait été muré. Les particulières portes de York (d'York?) allaient devenir mon intérêt particulier de cette visite, je me promettais de garder l'oeil ouvert...
Cette porte est l'accès à l'intérieur des fortifications de York, fortifications sur lesquelles je me suis déjà baladé, mais sur l'intérieur desquelles je reviendrai dans un billet subséquent.
Une des portes du donjon de la forteresse.
Porte de la Tour Rouge. J'aime bien les clous sur celle-ci.
Celle-là est la porte de l'église 'All Saints Pavement'. Comme la paroisse regroupe plus de huit saints, j'imagine que de la nommer 'Tous les saints' était plus simple que de nommer ces huit là en particulier.
Bon, ben coup donc, j'ai pas pris de note, et j'ai oublié de quelle porte il s'agit, celle-là! Quel habile reporter je fais! D'après le décor, je dirais que j'ai pris la photo sur The Shambles, donc la porte pourrait mener à l'étage d'un des commerces de cette vielle rue médiévale. Mais je peux aussi me tromper... Le mystère importe peu, en fait, la porte demeure intéressante quand même, je trouve.
Celle-ci est une porte du York Castle, ou plutôt de ses vestiges, car le château de York - qui faisait partie des fortifications de la ville - n'existe plus qu'en quelques morceaux, dont celui-ci.
--
Maintenant que vous êtes prêts à y entrer, je vous invite à passer la porte, et me suivre dans les fortifications... qui sont le sujet du prochain billet.
--
«All Saints Pavement»...??
RépondreSupprimerChaussée de la Toussaint?
Ton guess est aussi bon que le mien :-)
Supprimer(C'est pas pour rien que j'ai laissé l'enseigne au-dessus de la porte sur la photo).