Avec York, Chester est la ville anglaise la plus photogénique que j'ai visité jusqu'à maintenant. Cette ville dont les plus anciens vestiges datent de l'époque romaine, a un éventail d'édifices historiques absolument spectaculaire. Dès l'arrivée en ville, le visiteur est frappé par la beauté de l'endroit.
Il n'y a pas grand chose à dire à propos de Chester, car c'est une ville relativement petite, et j'avoue que je n'avais pas effectué de recherches avant ma visite, j'avais simplement lu que c'était une belle ville.
En fait, pour être honnête, il y a quelques années, dans un échange de cadeaux de Noël, j'ai mis la main sur un gros livre de photos du monde qui identifie quelques sites particulièrement 'merveilleux' dans divers pays du globe. Un fort beau livre, que je consulte souvent à mes retours de voyage pour comparer mes impressions avec ceux des auteurs. Pour ce séjour-ci, j'avais consulté l'ouvrage avant de partir et Chester était parmi les 'merveilles' anglaises.
Cathédrale de Chester. Je n'ai pu visiter l'intérieur, car comme c'est le temps des fêtes, il y avait un concert de Noël en préparation et sans billet, il était interdit d'entrer dans la cathédrale. L'extérieur valait déjà le coup d'oeil.
Les édifices à colombages de bois sont nombreux à Chester. J'associe toujours ces maisons à la tradition normande ou bretonne car c'est en France que je les ai vu pour la première fois. En plus, je sais que les Normands sont venus en Angleterre et y ont régné pendant un temps, alors j'imagine que c'est de cette époque que provient ce genre architectural particulier.
A Chester, ces maisons abritent toutefois quelque chose d'unique, que je n'avais vu nulle part auparavant. Il s'agit de The Rows, un détail architectural fort intéressant sur lequel je reviendrai dans un billet à part.
Le bébé éléphant de Chester.
Contrairement à plusieurs maisons à colombage que j'ai vu auparavant, celles de Chester ont toutes des second, troisième, voir quatrième étages. Certains immeubles en brique sont aussi munis d'étages en bois ou de balcons à colombages.
L'effet global est absolument charmant. (J'ai même vu une de ces maisons appelée 'maison Tudor' et ayant été construite pendant le règne de Henry VIII, tout à fait incroyable...).
Il y aussi d'autres éléments architecturaux qui font de Chester une jolie petite ville; comme cette horloge victorienne qui surmonte les fortifications de la ville, par exemple.
Deux détails ici; l'année à gauche (plus de trente ans avant la fondation de Québec), puis le travail en relief dans les carrés de la façade de la maison de droite.
Je termine sur deux vues des rues principales, qui sont justement bordées de The Rows, qui contribuent également à la célébrité de Chester.
Vue 'aérienne' prise de l'horloge victorienne sur les fortifications, dont une grande part date de l'époque romaine. Y'a pas à dire, Chester a beaucoup pour attirer le visiteur, et je donne raison aux auteurs de mon livre de photos du monde; Chester est vraiment une petite merveille.
--
Étiez-vous là aussi de soir? Ces guirlandes lumineuses devaient ajouter au charme des rues.
RépondreSupprimerThe Rows: les trottoirs couverts, ou allées commerciales? Un genre de Plaza St-Hubert de l'époque Tudor.... :O)
Cathédrale: je note que les couronnes de fleurs (coquelicots) sont restées depuis le 11 novembre autour du monument.
Splendide petite ville, merci!
Nous avions un train à prendre pour notre retour (Chester, aux frontières du Pays de Gales, est à deux heures de Leeds) et il partait juste au coucher du soleil, donc nous avons vu les guirlandes s'allumer mais il faisait encore trop clair pour une photo spectaculaire. Oui, The Rows est une sorte d'allée commerciale couverte... mais elles ont quelque chose d'unique (tu me devance!)... Pour les coquelicots, on les voit encore beaucoup autour des monuments à la guerre ici; et il y a pas mal de monument à la guerre au pays.
Supprimer