mardi 12 octobre 2010

Un après-midi de foot et de tournage

Je ne suis pas un fan de sport très fidèle. Je ne suis avec attention aucune ligue professionnelle ni aucune équipe particulière. Ceci dit, je trouve intéressant d'assister à des matchs ou affrontements dans certains sports lorsque la chose est accessible et relativement civilisée (je ne serais pas intéressé à voir un match de boxe ou de lutte extrême, par exemple, puisque je n'en vois pas l'intérêt).
Ainsi, au fil des ans, j'ai assisté à des matchs de baseball, tennis, hockey et il m'est même arrivé dans des occasions spéciales de suivre l'affaire à la télé, une activité que je pratique très très rarement.
Il y a quelques semaines, on m'a offert des billets pour un match de l'Impact, l'équipe de soccer (foot, pour les lecteurs non-nord-américains) de Montréal.

L'Impact de Montréal joue au stade Saputo, située juste derrière le Stade Olympique. L'endroit est agréable et aéré, étonnamment convivial pour un lieu où l'on accueille des dizaines de milliers de personnes.

Avant le match, on peut assister à l'entraînement; on peut même s'approcher tout près du terrain. J'ai croisé l'entraîneur de l'Impact, Marc Dos Santos, qui s'est arrêté sur le bord du terrain pour signer les autographes demandés par les fans.

On s'entend que le foot de l'Impact, ce n'est pas la FIFA, mais le match (contre Tampa Bay) était intéressant, avec plusieurs moments forts - heureusement à l'avantage de l'équipe locale.

Même si les gradins n'étaient pas remplis à craquer, il y avait tout de même une assez bonne foule. Contrairement aux matchs de hockey, par contre, la foule de foot est relativement calme. Ici, on est animé, mais c'est juste après le premier but de l'Impact. Il faut dire que l'animation de foule est plus discrète; avec moins de musique, et que le jeu s'arrête moins souvent qu'au hockey, par exemple, où les prétextes pour animer et faire jouer de la musique sont nombreux.

Il ressort de l'expérience qu'assister à un match de foot de se calibre est intéressant si vous aimez le jeu; l'ambiance à elle seule ne suffit pas à faire de l'affaire un party. Certains spectateurs semblaient d'ailleurs sur place pour accompagner quelqu'un et en profitaient - comme cette dame derrière moi - pour faire du social (esthétique, coiffure, magasinage, tout y passait, mais elle ne semblait pas suivre beaucoup ce qui se passait sur le terrain).
Nous avons toutefois eu droit à un excellent match de l'Impact, qui l'a assez facilement emporté 3-0. (Dont deux buts d'Ali Gerba). Ce match allait leur assurer avec une quasi certitude une place dans les séries d'après-saison, place qui s'est officiellement confirmé quelques jours plus tard. (Ils viennent de remporter le premier tour de ces séries, au moment où je publie ceci).


Sinon, la surprise du jour aura été de se retrouver en plein tournage du prochain film de Ken Scott ("Starbuck", aucun rapport avec les cafés Starbucks, mais plutôt avec le célèbre taureau québécois), puisque le cinéaste québécois tournait quelques scènes de son film au stade Saputo avec la complicité d'une partie de la foule, entourant les acteurs Antoine Bertrand et Patrick Huard (que l'on voit sur l'écran géant entre deux prises, sur la photo).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.