vendredi 15 octobre 2010

Christian en Australasie

J'étais occupé à raconter mes aventures au Maroc au moment où, de l'autre bout du monde (littéralement), mon ami Christian Sauvé, nous racontait en direct ses aventures en Australie et Nouvelle-Zélande.
Christian a l'habitude de ce genre de voyage-congrès, utilisant le prétexte (hum) d'assister à des conventions de F&SF pour visiter d'autres pays.
Lors de son récent séjour en Australasie, il a donc publié un blogue de voyage (*) qui, s'il abuse parfois de détails inutiles pour le lecteur [c'est aussi le journal et les notes de voyages personnels de l'auteur(**)] est souvent fascinant par la plongée qu'il permet de faire dans l'expérience d'un voyageur bien différent de moi-même par plusieurs aspects, mais qui finit par vivre plusieurs expériences similaires.
Du côté des différences, Christian est un visiteur de premier monde urbain avoué. Pour ma part, à part mes nombreuses incursions en Europe et mes courts passages au États-Unis, je passe le plus clair de mon temps dans le troisième monde. (Je sais très bien que le second monde a beaucoup à offrir lui aussi, et c'est tentant).
Aussi, Christian ne voyage que pour de courtes périodes. Son séjour en Australasie était - à ma connaissance - son plus long voyage à ce jour, alors que j'ai pour habitude de rester plus longtemps dans les endroits visités quand je me donne la peine de partir.
On notera aussi au fil de la lecture une différence dans le type d'hébergement (Christian avoue qu'il aime bien son confort, on ne saurait lui reprocher) et la propension de mon ami à embarquer dans des tours guidés, chose que je déteste en voyage. (Il est amusant de lire que parfois, il profite de ces tours pour lire des romans ou écrire son journal de voyage, hum hum).
Pourtant - et aussi à cause de ces différences - j'ai adoré lire les aventures et péripéties de Christian, qui demeure, malgré ces différences, un voyageur indépendant. Il est intéressant de constater que malgré ses précautions, sa planification, son confort relatif, etc, il faisait souvent face au même genre de problèmes que je rencontre également lors de séjours à l'étranger.
Le récit de ses quelques jours au retour au pays vaut aussi la peine d'être lu; son expérience de choc culturel de retour (peut-être bien son premier véritable choc de retour) est un parfait exemple du genre de chose qui frappe tout voyageur qui s'absente pour une période plus ou moins prolongée.
Enfin, si vous êtes amateurs de congrès de F&SF, sa présence au Congrès mondial de 2010 (en 2009, c'était à Montréal) est particulièrement bien documentée. L'autre congrès-prétexte l'est beaucoup moins, ce qui prouve que quand il y a quelque chose de beau, nouveau et/ou exotique à voir, les congrès peuvent rapidement devenir des seconds choix!
--
(*) Le journal de Christian est disponible, en anglais, en deux parties; la première couvre les huit premiers jours. La seconde couvre le reste du voyage et le choc culturel du retour.
et il y a aussi une page de photos commentées avec beaucoup d'humour, à ne pas manquer.
(**) À titre d'exemple, faites la comparaison de son blogue de voyage en Europe avec les rapport de séjour publiés sur Fractale-Framboise (nombreux liens dans le texte ci-haut).
--
Photo: Carte postale (modifiée) reçue de Christian, qui en envoie, lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.