mercredi 12 novembre 2008

Na na na, na, hey hey, goodbye.

Eh oui, vous l'aurez deviné au titre de ce billet; j'ai passé la soirée d'hier au Centre Bell, pour y assister au match de hockey opposant les Canadiens de Montréal aux Sénateurs d'Ottawa.
En ce qui me concerne, malgré les nombreuses soirées que j'ai passées dans cet amphithéâtre, c'était la première fois que j'assistais à une partie de hockey en ses murs. Je suis donc maintenant un Québécois normal et comblé :-)

Comme on peut le voir sur cette photo, nous étions en toute intimité, moi et les 21 272 autres fans de hockey présents.
Il faut dire que ces fans, ils savent créer de l'ambiance; on ne s'ennuie pas une minute pendant un match au Centre Bell. Applaudissements, exclamations, protestations, huées envers l'arbitre, encouragements, incantations d'initiés, proclamations des noms de leurs héros, les fans ne sont jamais à cours de voix et autant d'entrain force une certaine admiration.
(Cette admiration se transforme toutefois en consternation lorsque cette foule s'amuse encore plus lors de la seule bataille du match que lors des bons jeux des joueurs).

Le capitaine de l'équipe, Saku Koivu, lors d'une mise au jeu. Remarquez la proximité du jeu; j'avais d'excellent billets (merci Paul!) et cette proximité est pour beaucoup dans mon appréciation de la soirée puisque je ne suis pas un très grand fan de sport à la télé. Avec de telles places, j'étais vraiment dans l'action et n'avais pas du tout l'impression de regarder une partie à la télé!

Côté ambiance, une partie de hockey en 2008 n'a que bien peu de choses à voir avec des parties d'antan. Écran ultra-moderne au centre, multiples écrans en bannière ceinturant l'amphithéâtre, et système de son de pointe - qui remplace le traditionnel (et un peu ennuyant) orgue. Au lieu des trois ou quatre thèmes éculés associés au hockey sur glace, on a droit à des variations sonores et musicales assez amusantes.
En début de match, l'équipe fait d'ailleurs son entrée sous les applaudissement d'une foule déjà stimulée avec un jeu d'éclairs zébrant les écrans latéraux, un immense logo lumineux parcourant la glace, un décompte des minutes/secondes avant le début de la partie et la musique de Coldplay à plein volume dans le Centre Bell!

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait pendant les pauses publicitaires, à la télé? Eh bien des préposés viennent retirer de la neige formée par les coups de patins près des filets à chaque extrémités de la patinoire! Cette scène se répète trois ou quatre fois par période. Assister à un match sur place offre à l'observateur intéressé plusieurs petites anecdotes du genre...


Le héros de ce match a été Christopher Higgins, que l'on voit ici lors d'une mise au jeu. Le joueur du Canadien a réalisé un tour du chapeau (3 buts dans un même match, pour les ignares), menant son équipe à une victoire de 4-0. Chacun de ses buts a provoqué un véritable délire dans la foule. Le premier a été marqué en désavantage numérique et le troisième lors d'une échappée, alors l'ensemble était également spectaculaire.

Même s'il n'a pas été terriblement menacé pendant ce match (essentiellement contrôlé par les Canadiens, au grand plaisir de la foule présente), le gardien de but Carey Price a tout de même offert une bonne performance, avec quelques arrêts spectaculaires faisant lever de leur siège la plupart des fans, notamment lors d'une échappée de Dany Heatley.

Les trois prochaines photos montrent des scènes d'action captées chacune pendant une période différente. Lisez les trois commentaires et regardez les trois photos après coup... Ici, pour la première période, on peut voir le travail de Price et l'attaque des Sénateurs...

Outre le changement de côté de patinoire pour la deuxième période, qui nous fait apprécier le travail du gardien adverse et l'attaque des Canadiens, notez les publicités sur la bande de la patinoire...

Troisième période, retour de Price de ce côté-ci de la glace... et une fois de plus, on note que les bandes n'affiches plus les mêmes publicités! Impossible de vous faire croire que cette scène de jeu prend place en première période, par exemple, puisque les pubs trahissent le moment de la photo!
En effet, entre les périodes, on change les bannières publicitaires sur les côtés de patinoire! Je n'avais jamais remarqué que les commanditaires pouvaient acheter une seule période de hockey plutôt que tout le match!
--
Voilà! C'était le sommaire du match selon l'Esprit Vagabond.
Un plus grand connaisseur vous aurait probablement raconté que le Canadien avait très bien travaillé dans les coins, que Price avait fait les arrêts-clés, que les défenseurs avaient faits de solides mises en échec, que Carbo avait bien parlé à ses joueurs, qu'ils ont donné leur 110% et que la coupe Stanley à Montréal cette année, c'est certain!
:-)
...
Sérieusement, pour un simple amateur tel que moi, en tant que compétition sportive, la partie de ce mardi était en fait un très beau match de hockey, je dois avouer.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.