dimanche 30 novembre 2008

Thành phố Hồ Chí Minh (Saigon)

Saigon, ou intensite a la vietnamienne.
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Il ne reste plus grand chose de la capitale de l'Indochine francaise a Saigon.
Le centre-ville du district 1 qui porte encore le nom de Saigon, quelques edifices de l'epoque coloniale francaise - dont le tres beau theatre neoclassique, un bonjour et merci beaucoup occasionnel et quelques aines qui parlent encore un francais au fort accent asiatique.
Ho Chi Minh est aujourd'hui une ville intense, etendue et bruyante.
Si je voulais comparer avec d'autres villes que j'ai visitees dans le monde, les noms de San Salvador et Guatemala Ciudad viennent en tete. Par contre, contrairement aux grandes villes latino americaines, deux choses distinguent Ho Chi Minh; de larges avenues fonctionnelles qui font partie d'une planification urbaine qui remonte a la colonisation francaise, et une culture du bruit plus polie que celle des latinos.
Car si Ho Chi Minh est intense cote bruit, c'est essentiellement du a son trafic hallucinant. Quelques voitures, des taxis et des camions se disputent litteralement l'espace routier avec les quelques 3,5 millions de motocyclettes et scooters qui sillonnent la ville, jour et nuit.
On y conduit au klaxon, en ne respectant qu'un minimum de regles de conduite, ce qui cree un trafic chaotique et dense, au bruit incessant et qui couvre toute la ville d'un smog persistant ou la fumee a le dessus sur le brouillard.
Une tres forte presence de commerce informel, qui domine trottoirs et allees et meme certaines rues, rappelle egalement la culture latino du chaos. Mais la personnalite des vietnamiens semble faire toute la difference, puisque sans le trafic, Ho Chi Minh serait probablement une ville assez calme. Les vendeurs ne crient pas pour attirer notre attention (on prefere la gestuelle), il n'y a pas de musique a tue-tete dans les rues et les gens sont d'une grande politesse.
Le resultat est donc un melange assez nouveau (pour moi) pour etre interessant et assez connu (par similitude) pour ne pas etre totalement depaysant.
Ne pas pouvoir lire l'affichage, ne rien comprendre des conversations environnantes et ne pas connaitre les codes de conduite ni les aliments proposes sur la rue fait le travail pour que je me sente rellement loin de l'Amerique.
Toutefois, on retrouve des reperes connus partout dans le monde, ce qui permet de s'y retrouver relativement facilement. J'ai aussi appris assez vite a me reperer en ville; malgre un dedale de rues rarement en grillage, Ho Chi Minh n'est pas si difficile a apprivoiser, en tout cas pour sa partie la plus centrale. L'heritage francais a laisse des habitudes, comme celui d'avoir bien identifie les rues et de les avoir pave relativement proprement.
Comme c'est une metropole de plus de 6 milliosn d'habitants, on trouve facilement les produits de consommation courants et meme si le Red Bull est vendu ici en petite cannettes trapues de 250 ml est n'est pas petillant, sa seule presence en dit plus long que celle de l'omnipresent Coca Cola, disponible sur tous les continents ou j'ai mis les pieds. Remarquez, a 8000 dongs la cannette, le Red Bull d'Ho Chi Minh est le plus abordable que j'ai achete dans le monde!
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L'activite la plus amusante a laquelle tous les visiteurs s'adonnent ici, c'est... la traversee de la rue!
Pour comprendre le contexte, il faut d'abord savoir deux choses. La premiere, c'est qu'il n'y a pas de pietons a Ho Chi Minh, ce qui deroute un peu le voyageur en moi qui n'a jamais vu une ville sans pietons avant. Il y a 20 ans, tout le monde se deplacait ici a velo. Avec le developpement economique du pays, on s'y deplace maintenant a moto et scooter, mais on n'y pietonne pas. On a conserve la culture du velo, mais motorise. On se rend donc partout en moto, meme pour de tres courtes distances.
Quelques rares touristes sont donc les seuls pietons de Ho Chi MInh, et ils se font solliciter constamment par les mototaxis et les voitures taxis ou meme les velotaxis, car personne ne semble comprendre pourquoi on veut se rendre de A a B a pied! Evidemment, en marchant, on a l'air de se chercher un transport, puisqu'ici, personne ne marche pour se rendre dans un endroit situe a plus de 500 m. Encore moins le font pour le plaisir de la marche, et aucun pour decouvrir la ville, ses quartiers ou son architecture...
La seconde chose a savoir, c'est qu'en l'absence de pietons, les deux elements de la cohabitation naturelle trafic-pietons ont evolues en defaveur des pietons... Les trottoirs servent donc plus au stationnement des motos, au bricolage, au commerce informel ou a quelque infrastructure etrangement situe qu'a pietonner. Resultat: marcher devient une randonnee en soi, le parcours une veritable aventure remplie d'obstacles divers, dont certains fils electriques qui pendent au hasard! Aussi, la mentalite des conducteur de vehicule n'integre pas rellement l'idee et le concept du pieton, donc la notion de pietons qui traverse la rue est assez etrange. Bien sur, il y a des habitants qui traversent les rues a l'occasion (la moto est stationnee en face, probablement, ou pour de courtes courses), mais ils ont developpe une technique unique au monde qui permet aux vehicules de ne jamais s'arreter pour un pieton.
Le sport touristique local est donc la traversee de la rue, parfois tres large (une dizaine de voies de moto en parallele n'est pas rare). Et pour pratiquer ce sport, il n'y a qu'une technique; marcher droit, en maintenant un rythme lent mais constant. En evitant les mouvements brusques, vous permettez aux conducteurs de vous eviter sans problemes.
Avec la pratique - c'est fou ce que 3 km de marche en ville vous fait traverser comme rues! - on developpe des trucs, comme de toujours laisser passer devant soi les voitures et ne jamais s'arreter ou faire mine de reculer. De toutes manieres, la culture quebecoise m'avait bien mieux prepare a Ho Chi Minh que celle de la cote ouest canadienne, par exemple, puisque mes amis canadiens anglais seraient horrifies a l'idee de faire du jaywalking ici!
On retrouve une forme de communication similaire a celle de chez moi, le pieton et le conducteur se regardant et comprenant d'instinct lequel passera ou et comment effectuer le bon mouvement.
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Sinon, Ho Chi Minh offre quelques attraits interessants a visiter, tels le musee de la guerre (concentre principalement sur la guerre d'Indochine et la guerre americaine), le palais de la reunification et plusieurs temples boudistes. Le quartier Cho-Lon, ou la population chinoise de la ville a installe son Chinatown est aussi amusant, et il n'est pas si different du reste de la ville aux yeux d'un nord-americain a sa premiere visite en Asie.
Enfin, la presence francaise a aussi laissee quelques traces religieuses, en 2 eglises et une cathedrale catholiques, tranquilles, mais toujours frequentees de nos jours.
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(Photos a venir eventuellement, quand j'aurai acces a un ordi qui a une connexion USB)

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