mardi 4 novembre 2008

Indochine: La météo vietnamienne se prépare à mon arrivée!

Ce n'est un secret pour personne - même si la chose est souvent énoncée sur un mode humoristique - je suis porteur d'une sorte de malédiction météorologique. Ça doit être dans mes gênes.
Généralement, ça signifie que je suis plus malchanceux que la moyenne des gens avec le temps qu'il fait là où je me trouve, et parfois, ça signifie que du jamais vu se produit.
J'ai vécu l'hiver vancouvérois (voir photo eu centre de la première rangée de ce lien) avec une tempête de neige record (et de la neige qui reste au sol en ville pendant plusieurs jours, du jamais vu à Vancouver en près de 20 ans à l'époque!). J'ai passé quelques jours à Madrid, à 43 degrés à l'ombre, et traversé des rues médiévales de Cordoba par 45 degrés, lors d'un été de chaleur record en Europe.
Tous ceux qui ont voyagé avec moi vous le diront, je n'attire généralement pas le beau temps.
(Au contraire de ma mère, qui a l'effet inverse, et tellement fort que nous n'avons eu que du soleil pendant nos deux semaines en Europe, qu'il a fait beau à New-York quand j'y étais avec elle, et qui a eu un mois de beau temps lors de son périple à travers le Canada vers Vancouver il y a quelques années. Ce qui me fait croire que j'ai hérité ce gène de mon père.)
L'an dernier, quelques amis rigolaient en voyant que je passait à Montréal un des 3 seuls hivers que j'y ai passé dans les huit dernières années... et qu'il s'agissait d'un hiver record en ce qui concerne les chutes de neige! (Tiens, il s'agissait du premier hiver de mon père à Montréal depuis son déménagement, un indice supplémentaire qui pointe vers la génétique de toute l'affaire? Les philosophes-scientifiques du 18e siècle auraient eu un plaisir fou à étudier mon cas!)
Cet été d'ailleurs, je soulignais déjà ce genre de considérations, au moment de partir pour Bordeaux.
Bref, en bon Québécois et me soucis de la météo un peu trop souvent :-)
--
Anyway... Ce (trop) long prologue pour montrer que depuis que j'ai acheté mon billet d'avion pour Ho Chi Minh, au Vietnam, eh bien le pays est frappé de sa pire saison des pluies en plus de 20 ans.
(soupir).
Je dis tout ça sur un ton léger, mais n'empêche que ça ferait changement, pour une fois, de me pointer dans un pays où soudainement, la météo est plus clémente que prévu, à mon arrivée!
Mais non (météo de cette semaine à gauche).
Si la courte nouvelle en français n'en dis pas long, celle relayée par le site de la BBC est plus détaillée, et le vidéo au bas de cette page est plus... explicite. Et après ça, on m'accusera de ne pas vouloir m'immerger dans la culture locale! :-)
--
Au moins, je me console en voyant que les vietnamiens ne portent pas d'anoraks.
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.