vendredi 4 août 2006

Sous le soleil de l'Andalousie (troisieme partie)

Apres trois jours a Seville, un bus m'amene vers Cordoba (Cordoue) a un peu moins de 2h a l'est-nord-est.
Comme la station de bus est legerement a l'exterieur de cette ville de 300 000 habitants et que les bus locaux semblent rares et peu utiles en ce dimanche midi de mon arrivee, l'option de la marche vers l'auberge devient ineluctable malgre le soleil. heureusement, on parle d'un petit kilometre et demi mais a 45 degres, en grande partie au soleil du debut d'apres-midi, avec une carte de ville sommaire ou il manque la moitie des noms de ces rues etroites du vieux quartier, la marche devient une quete, quasi une aventure. Quand je constate que la moiti des noms de rues ne sont pas indiquees dans les rues elles-memes et que la Juderia est un petit labyrinthe de ruelles datant du moyen-age, je doute presque de pouvoir trouver l'auberge ou j'ai une reservation.
Heureusement, j'arrive a bon port malgre tout, et je constate avec joie que la chambre sera climatisee.
Un malentendu retarde un peu le repos, l'aubergiste ayant un excellent sens de la desorganisation et n'ayant aucune reservation a mon nom malgre que l'appel date de deux jours plus tot seulement. Apres quelques minutes - passees avec mon backpack sur le dos, toujours a la chaleur, mais a l'ombre de la cour interieure, les choses rentrent dans l'ordre et un peu de repos et surtout d'air frais me permettent de reprendre mes esprits et faire le plein d'energie pour ma visite de la Mezquita de Cordoue; raison principale de ma visite dans cette ville.
La Mezquita, aujourd'hui, c'est la cathedrale de Cordoue. originalement, sur ce site, il y a d'abord eu une basilique visigoth. Lors de la conquete des Moors islamistes, la basilique a ete expropriee et detruite pour faire place a une mosquee, dont la construction remonte a l'an 784. Apres 200 ans d'agrandissement et d'existence, la Mezquita etait devenue le monument islamique le plus important de tout l'occident. Il s'agissait aussi a l'epoque, avec ses 850 colonnes, de la plus grande mosquee au monde.
Puis, en 1236, Ferdinand III reconquiert Cordoue au nom de la chretiente et procede donc la la purification de la mosquee - i.e. chaque pierre est "convertie" en une piece d'un lieu consacre au Christ. On procede donc a la conversion religieuse, et l'edifice devient alors une cathedrale malgre son architecture arabe. Bien sur, au fil des ans, la celebration de la lithurgie chretienne dans une foret de colonnes qu'etait la mosquee, et l'absence de chapelles et d'iconographie catholique ont amene les responsables a entamer des travaux de modification a l'edifice.
Ainsi, malgre la polemique, en 1523, on entreprit de construire une "veritable" cathedrale baroque au centre meme de l'immense mosquee. le tout a pris 200 ans a terminer, et aujourd'hui, le style est un melange de gothique et de renaissance. mais c'est le contraste de cet edifice dans l'edifice, ces icones chretiennes dans une mosquee, les crucifix sous les arches arabes, les chapelles sous les nefs et minarets, qui font de la Mezquita un edifice unique au monde.
Jamais de ma vie je n'avais vu un melange pareil.
Apres les travaux (pendant?), le roi carlos V aurait dit "vous avez gache une chose unique pour en faire un lieu commun", parlant de la cathedrale baroque au centre... Il avait tort. Loin d'etre un lieu commun, cette cathedrale de Cordoue est unique en son genre. On aura beau me dire que c'est une cathedrale chretienne, l'environnement dans laquelle elle se trouve, le monument a l'interieur de laquelle elle se dresse, est si fortement oppose a l'iconographie chretienne habituelle que le contraste fascine encore longtemps apres notre sortie de la Mezquita.
Un mot sur le soleil d'Andalousie.
Par comparaison, il frappe aussi fort que celui des iles grecques, mais sans le vent ni l'air marin pour le contraster. Il plombe autant que sur les villes et le lac ometepe au Nicaragua, mais sans la lourde humidite de l'amerique centrale. Pour faire une comparaison culinaire, a madrid, a 43 degres, j'avais l'impression d'etre etendu dans un poelon avec un petit carre de beurre fondu sous moi, en train de frire a feu doux.
(L'an dernier, au Nicaragua, j'etais le petit carre de beurre fondu). En Andalousie, je suis le poelon. J'ai la nette sensation de pouvoir faire cuire un oeuf sur mon bras quand je l'allonge devant moi sous le soleil.
Et si on croit que seul le soleil de midi a 14h est intense, il faut revoir ses croyances; le soleil d'andalousie plombe ferocement de 9h30 le matin a 8h le soir, sans repos. Il n'est pas rare, ici, en se fiant au soleil, de croire qu'il est 15h alors qu'il est en fait 19h...
C'est pourquoi j'ai accueilli avec bonheur la visite nocturne des jardins de l'alcazar de Cordoue; car qui dit nocturne dit absence de soleil :)
En realite, la visite nocturne des jardins etait a la fois une maniere originale et differente de voir ces jardins et une belle activite de fin de soiree pour compenser le fait que ce jour-la - mon seul a Cordoue - l'alcazar etait ferme.
L'originalite de cette visite est plus importante qu'il n'y parait, puisque lorsque l'on fait un voyage de quelques mois, souvent, il faut varier les visites pour eviter l'overdose. la chose peut se produire avec les musees, les cathedrales, les palais, mais aussi avec les parcs et jardins.
Cette visite nocturne etait donc une belle maniere de voir ces jardins, ces fontaines et plans d'eau dans la fraicheur relative de la nuit et avec un eclairage baignant l'endroit d'un calme trouble seulement par le chant des cigales et le ronronnement des chats parcourant les jardins tels des petits jaguars dans leur jungle personnelle.