vendredi 4 août 2006

Sous le soleil de l'Andalousie (derniere partie)

...
Au moment de quitter l'Andalousie - par un bus qui relie Granada a Alicante sur la mer Mediterranee - je suis entourre de terres arides et rocailleuses parsemees de buissons secs et hirsutes. Quelques sommets de la sierra nevada servent de decor a l'horizon. ce paysage de plaines desertiques est totalement different des champs d'oliviers qui m'entourraient il y a quelques jours a peine.
La musique de Coldplay me parvient du petit haut-parleur pres du chauffeur du bus. Les postes de radio de l'espagne - pour ce que j'ai pu en juger par les choix des conducteurs - offrent des selections heteroclites melangeant pop anglosaxon, lamentations folkloriques, reggaetton latino, opera et classique. L'ensemble fait rarement bon menage et pour une James Blunt occasionnel, on a droit a plueirus extraits imcomplets de musique quelconque.
Anecdote musicale amusante; le chanteur Juanes vient d'effectuer en grandes pompes le lancement de son Cd en France - j'y ai vu des pubs lors de mon passage a paris en debut de voyage. En espagne, il est donc tout aussi populaire, puisqu'il chante en espagnol. L'engouement genere par ce Cd est tres fort ici et nous entendonc donc plusieurs extraits comme etant des "nouveautes", comme "A dios le pido" ou "Camisa negra"... Or, Juanes est latino-americain et en amerique latine, son Cd est sorti il y a longtemps... l'an dernier en fait... et lors de mon sejour en amerique centrale l'ete dernier, "Camisa negra" jouait partout!!
Il y a des pieces qui comme ca, se retrouvent liees a vos voyages, et camisa negra etait celle de l'ete 2005 pour moi... alors qu'elle sera celel de 2006 pour bien des espagnols...
Car pour moi... 2006 et l'espagne, ca demeurera inevitablement lie a "Hips don't lie" de Shakira, qui joue, litterallement, partout: radios, voitures sur la rue, bus, boutiques, placges, etc. Partout.
--
Je quitte donc l'Andalousie, en me disant que le trajet improvise de Lagos a Alicante qui m'a fait traverser cette region espagnole, m'aura permis d'en decouvrir les beautes avec un timing que je n'aurais pu souhaiter meilleur. Sa capitale Seville avec son alcazar et ses tapas etait une parfaite introduction, la cathedrale inoubliable de Cordoue etait une parfaite prolongation avant de pouvoir decouvrir l'immense site de l'Alhambra de Granada - definitivement un des plus interessants sites d'espagne, dont la cluture locale (melange d'influences/origines arabes et espagnoles) lui donne un gout et une ambiance unique qui se reflete sur toute la ville et en fait une conclusion parfaite a cette semaine passee en Andalousie.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.