mardi 1 août 2006

Sous le soleil de l'Andalousie (premiere partie)

En provenance de lagos, en Algarve, au bord de la mer et son air frais contrastant avec le soleil de plomb de l'ete, j'ai atteint Seville, capitale de l'Andalousie, apres un trajet de pres de 6h d'autobus. Un court trajet de bus metropolitain et 20 minutes de marche plus tard, je m'installais a l'hostal Buen Dormir, rue Farnesio. J'y coucherai trois nuits, dans la quartier Santa Cruz, le plus vieux quartier de Seville, le coeur et l'ame de la ville.
--
Du Portugual, je retiendrai d'abord Porto, ville absolument superbe et charmante en plus d'etre interessante a visiter. Porto est d'ailleurs pour le moment la ville qui a cree la plus agreable surprise de mon voyage, tellement sa beaute depasse les attentes.
Mais le portugual, c'est aussi et surtout les azulejos que l'on retrouve litteralement partout au pays. les azulejos, ce sont des tableaux realises sur de petits carres de ceramiques, avant qu'ils ne soient "cuits" et poses sur les murs. Les plus typiques sont peints en bleu sur ceramiques blanches, d'ou leur nom (azul = bleu). Certains tableaux recouvrent des murs entiers, exterieus comme interieurs et certaines fresques recouvrent donc des edifices entiers. Ainsi, plueisuers facades de maison sont entierement decorees d'azulejos et a Porto, il y a meme une eglise dont tout l'exterieur est couvert de diverses fresques azulejos. On retrouve beaucoup d'azulejos dans la partie sud-ouest de l'espagne egalement, mais c'est definitivement au portugual que l'on retrouve ces ceramiques partout.
Il existe aussi des variations dont la plus populaire est evidemment de realiser les azulejos en plusieurs couleurs ou avec une autre teinte dominante que le bleu pour creer un effet plus realiste, par exemple. certains motifs peuvent aussi etre repetes pour creer un effet d'ensemble qu n'est pas sans rappeler les ceramiques plus classiques. Enfin, on trouve aussi des azulejos realises en mosaiques (avec de subtiles touches de couleurs) a l'aide de centaines de tous petits morceaux de ceramique.
Le portugual sera aussi cette langue si proche du francais et de l'espagnol ecrit, mais dont la prononciation est si eloignee qu'elle vous donne un sentiment d'eloignement aussi etrange qu'imprevu.
--
De mon auberge a Seville, je suis litterallement a quelques pas de la cathedrale. Pour m'y rendre, je n'ai qu'a emprunter le petite Calle de Mateos gago, qu'une erreur de typographie sur ma carte me fait appeler la rue du chat de Mathieu (Gago/Gato=chat), nom qui lui restera pendant tout mon sejour a Seville.
Avant de visiter la cathedrale, je traverse la Plaza del Triunfo pour entrer dans l'Alcazar. cette "residence" de 200 m sur 250 m est le plus ancien palais d'europe toujours utilise de nos jours par une famille royale. Erige par les musulmans lors de l'occupations de la peninsule iberique au 7e siecle et modifie par les souverains catholiques apres la reconquete au 15e siecle, le palais offre un fascinant melange de styles et d'epoques. le patio central ' Patio des demoiselles (patio de las doncellas) est spectaculaire avec ses arches arabes et ses sculptures et tuiles de ceramiques couvrant litteralement chaque centimetre carre de cet espace. ce melange typique du passage des musulmans dans l'histoire de l'espagne allait me suivre partout en Andalousie pour atteindre son point culminant a l'Alhambra de Grenade quelques jours plus tard.
A l'Alcazar de Seville, meme si le patio des poupees - ainsi appele a cause de deux minuscules figures de poupees gravees de part et d'autre d'une des arches l'entourrant - est d'une grande beaute, j'ai personnellement ete plus impressionne par ma visite du salon des ambassadeurs - la meme ou fernando et Isabelle ont recu Christophe Colomb lors de son retour du nouveau monde.
La salle d'audience attenante est aussi remplie d'histoire, et une peinture immortalise Charles V et Colomb, chacun protege par la vierge des navigateurs.
--
La vie en Andalousie n'est pas rythmee selon la meme musique que chez nous. Ainsi, apres cetet visite de l'Alcazar, c'est devant une biere et une tortilla espanola que vers 14h, on casse la croute avant la sieste.
(a suivre).
. . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.