mardi 25 novembre 2008

Cuvée du Vagabond: Filtrage et embouteillage.

Suite et fin de mon compte-rendu d'expérience de vinification artisanale.
Pour l'introduction et l'étape 1. Vendanges.
Pour l'étape 2. Égrappage.
Pour l'étape 3. Foulage et Cuvaison.
Pour La Fermentation.
Pour l'étape 4. Décuvaison.
Pour l'étape 5. Premier soutirage.
--
Voici en quelques mots comment se termine mon aventure de vinificateur amateur débutée en septembre dernier.
Mon vin a reposé un bon moment pour que se dépose au fond du moût les impuretés. Malheureusement, dû à des vendanges effectuée tôt en saison, je ne disposais pas des conditions optimales de température pour conserver ce moût.
Ce soir, nous avons donc procédé au filtrage final, à une première dégustation et à l'embouteillage du produit (photo en haut à gauche).
Nous avons d'abord fait un filtrage qui ressemble beaucoup à l'opération de soutirage effectuée précédemment, puisque l'idée était la même; retirer le plus d'impureté possible du vin.
Une fois cette filtration (artisanale) effectuée, nous avons goûté à notre vin pour la première fois.
La dégustation s'est avérée intéressante. Le produit est loin d'un bon vin, on se comprend, et je ne m'attendais pas nécessairement à obtenir un produit délicieux de manière artisanale sans avoir disposé de conditions idéales. Toutefois, je craignais obtenir un produit infect et finalement, ce n'est pas du tout le cas du vin obtenu.
Dans l'état actuel des choses, il est doux et léger, mais a un arrière goût vinaigré qui nuit évidemment à l'expérience qu'il offre.
J'ai tout de même embouteillé deux bouteilles du vin obtenu, question de mener l'expérience jusqu'au bout, et je leur donne 6 mois pour s'améliorer de manière notable.
Sinon, ma foi, j'ai abordé ce projet par curiosité et j'avoue que toute l'affaire a été intéressante et amusante à suivre.
Enfin, j'avoue être plutôt content d'avoir été capable de piloter l'expérience du début à la fin avec un résultat intéressant.
Je quitte donc Montréal en y laissant ces deux bouteilles de la Cuvée du Vagabond 2008 (photo en haut à gauche).
À l'an prochain?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.