dimanche 9 novembre 2008

Course Destination Indochine: ou «Quelle genre de globetrotter êtes-vous?»

Les préparatifs de mon prochain périple s'achèvent et de récentes discussions avec mon ami Mathieu Trépanier sur les voyages indépendants m'ont portées à me demander quel genre de globetrotter je suis.
Après tout, le voyage est comme toute autre activité; après l'avoir pratiqué en novice, j'ai pris de l'expérience et je suis maintenant à une étape où je me retrouve à réfléchir sur mon activité de prédilection.
Certains d'entre vous s'étonneront de savoir qu'il y a plusieurs sortes de voyageurs indépendants, mais effectivement, même si on voyage avec un budget relativement restreint, sans agence et sans formule réservée d'avance, aucun voyageur indépendant ne parcoure la planète exactement de la même manière ni pour les mêmes raisons.
le sujet est vaste, mais pour les fins de ce billet, je me concentrerai sur deux types plutôt opposés. Lors de notre discussion sur la question, Mathieu me parlait de deux grands modèles: Le type «Course Destination Monde» et le type «The Amazing Race».
Deux émissions de voyage.
Vous vous souvenez peut-être de l'émission La Course Destination Monde, présentée par Radio-Canada dans les années 90. Huit concurrents, voyageurs indépendants, devant produire un petit film à chaque semaine. Le sujet était laissé à leur convenance. Chaque concurrent avait une approche différente, un trajet différent, l'improvisation du voyage était de mise, et souvent, l'immersion dans la culture locale était un atout majeur pour présenter leurs expériences. Un système de pointage des films produits permettait de démarquer les concurrents de la Course et de déterminer un gagnant à la fin de l'aventure.
The Amazing Race est une émission présenté à CBS depuis 2001. Elle oppose une douzaine d'équipes (deux participants par équipe) qui doivent affronter divers obstacles et parvenir à la fin d'une série de parcours pré-établis,et ce, avant les autres équipes. À chaque parcours (ou presque, je simplifie), l'équipe arrivée dernière est éliminée. La saison se termine quand il ne reste plus que l'équipe gagnante.
Les deux émissions ont plusieurs éléments en commun; le voyage, l'aventure à l'étanger, les obstacles dus au dépaysement, l'aspect concurrentiel et la présence de caméra. Pourtant, en même temps, on ne peut pas imaginer deux émissions aussi différentes à regarder... ou deux expériences de voyages aussi opposés que celles que font les participants à ces émissions.
Les participants de la Course Destination Monde étaient seuls avec leur caméra et micro alors que ceux d'Amazing Race compétionnent par deux et sont toujours accompagnés d'une équipe professionnelle de télé.
Les globetrotters de la Course choisissaient leurs sujets et se démarquaient par leur talent de reporter et leur imagination alors que ceux d'Amazing Race doivent suivre un parcours pré-établi et faire face principalement à des défis physiques.
La Course était un voyage d'endurance, avec un petit film à produire par semaine, Amazing Race est un sprint, une affaire de rapidité à tout prix.
Dans la Course, les reporters décidaient de leur itinéraire et de leur rythme, dans Amazing Race, le parcours est imposé et le rythme distingue les survivants de ceux qui sont éliminés. Chaque concurrent à la Course devait accomplir l'ensemble de la Course, ceux d'Amazing Race sont éliminés en cours de route.
Toutes ces différences font que les participants de la Course Destination Monde effectuaient des voyages totalement différents de ceux qui participent à Amazing Race. D'ailleurs, fait révélateur: chaque épisode d'Amazing Race pourrait pratiquement se dérouler n'importe où alors qu'on n'imagine pas pouvoir interchanger les reportages des participants à la Course.
Quand on voyage en indépendant, on se situe généralement quelque part entre ces deux modèles.
Deux styles de voyageur indépendant.
Par association d'idées, le voyageur de type Amazing Race parcourera de grandes distances en peu de temps, aura planifié son itinéraire d'avance et y collera au jour près, visitera plusieurs sites importants par semaines (voire par jour) et limitera les pertes de temps entre les visites. Il accumulera les sites célèbres, n'aura guère de temps pour les contacts avec les locaux, bref, voyagera sur des chapeaux de roues. Ce genre de globetrotter aura accumulé en deux semaines ce que certains autres mettent des mois ou des années à accumuler comme trophées de voyage. C'est le type de voyageur à traverser 8 pays en deux semaines, puis 7 autres dans les deux semaines suivantes.
Le voyageur de type Course Destination Monde aura plus tendance à s'installer plus longuement à certains endroits, n'aura pas d'itinéraire fixe et improvisera tout au long du voyage. Il goûtera la cuisine locale, établira des contacts et même des amitiés en cours de route et prendra le temps d'apprendre à communiquer (un minimum) dans la langue locale. Il variera les visites de sites d'intérêts, tentera de relier ces visites à la culture et l'histoire qu'il aura observées et n'aura pas peur de perdre plusieurs jours au hasard de son humeur ou de ses rencontres. C'est le type de voyageur à passer plus d'un mois à explorer le même pays avant de passer au suivant.
L'Esprit Vagabond.
Vous aurez compris que je me classe plus du côté du type Course Destination Monde, puisqu'en plus d'avoir adopté un modèle d'aventure assez similaire aux participants de la Course (et assez éloigné de ceux d'Amazing Race), je m'amuse aussi à en faire la relation sur ce blogue, qui devient donc mon équivalent personnel des petits films des participants à la Course.
Ceux qui suivront mon prochain séjour dans le Sud-Est de l'Asie savent donc à quoi s'attendre de ma part en terme de style, de contenu et de sensations.
--
P.S. Débats personnels et héritage.
Certains voyageurs partageant mon style de voyage pensent que les voyageurs de type Amazing Race ne voyagent pas réellement, qu'ils ne font que visiter des sites.
Personnellement, ma philosophie est que chacun peut bien voyager comme il l'entend. Après tout, chacun ne cherche pas nécessairement le même type d'expérience en voyage.
Je sais que pour ma part, je ne cherche pas simplement à accumuler une pile de pays et de sites touristiques ou d'exploits physiques sans signification. J'ai besoin de l'histoire, de la culture, du contact, des saveurs, des bruits et de la langue d'un lieu pour en avoir un souvenir impérissable, pour avoir l'impression de l'avoir visité, de le connaître un peu.
Et pour conclure sur les émissions mettant en scène des globetrotters, il suffit de regarder l'héritage que nous a laissé la Course au fil des ans (Ricardo Trogi, Denis Villeneuve, François Parenteau, Robin Aubert, Patrick Masbourian, Hugo Latulippe, Philippe Falardeau, entre autres) et de le comparer avec l'absence d'héritage laissé par Amazing Race, pour comprendre où mes préférences se situent, côté voyage.
Et vous?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.