dimanche 21 septembre 2008

Cuvée du vagabond: Un premier soutirage

Suite de mon compte-rendu d'expérience de vinification artisanale.
Pour l'introduction et l'étape 1. Vendanges.
Pour l'étape 2. Égrappage.
Pour l'étape 3. Foulage et Cuvaison.
Pour La Fermentation.
Pour l'étape 4. Décuvaison.
--
Lundi dernier, je mentionnais, lors de la décuvaison, que l'étape suivante serait effectuée après un temps d'attente plus ou moins long, afin de laisser le temps au vin de se reposer et de déposer les impuretés au fond de la cuve. Ce temps d'attente peut-être de quelques semaines avant un premier soutirage, mais comme mes conditions de garde ne sont pas optimales, avec une chambre froide qui est au-delà des 12 degrés idéaux, j'ai décidé de précipiter un peu les événements, afin d'éviter que mon vin potentiel ne soit trop gâté par la chaleur relative ambiante. J'ai donc procédé cet après-midi à un premier soutirage.
Étape 5. Premier soutirage. Dimanche 21 septembre 2008.
Cette étape repose sur des bases assez simples; l'idée du repos est de permettre aux dépôts lourds de se retrouver au fond de la cuve, et aux particules légères de flotter à la surface. Ainsi, il peut être plus facile de faire une sorte de filtration en soutirant du mélange le bon vin et en y laissant les dépôts non désirables.
Le viticulteur qui dispose des bons équipements a en sa possession une cuve munie d'un filtre et d'un robinet qui permet de simplifier l'opération. On raconte toutefois qu'il arrive qu'avec un premier soutirage, il soit difficile d'utiliser le robinet, qui se bloque avec les dépôts trop importants. On aurait aussi pu utiliser un simple boyau et aspirer le vin dans un récipient plus bas, mais ce faisant, il y avait tout de même risque de conserver plusieurs dépôts.
J'ai donc opté pour un filtrage en règle avec un coton à fromage, disposé dans une passoire pour retenir les particules (photo ci-haut). L'opération a été menée à la simple louche, sans toucher le fond de la cuve, pour éviter de brasser les dépôts.
Le premier soutirage a donc permis de clarifier mon vin et d'éliminer le plus gros des dépôts en suspension.
D'ailleurs, sur la photo de gauche, on voit le fond de la cuve et les dépôts qui en résultent et dont nous avons disposé.
Le vin qui en résulte est donc retourné en repos, pour une autre semaine au minimum - je verrai selon l'évolution de la température dans la chambre froide - et par la suite, il y aura au moins un autre soutirage/filtrage, avant la mise en bouteilles.
--
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.