jeudi 11 septembre 2008

... la Vida

I used to rule the world.
- Coldplay, «Viva la vida».
--
Je me souviens d'une époque où je contrôlais le monde. Mon monde, en tout cas, du moins, c'est ce que je croyais à l'époque. Planification personnelle, projets, vision tournée vers l'avenir, l'approche traditionnelle. Puis, même si mon cerveau et mon coeur ne sont pas des machines au sens propre, j'ai semblé - hasard par-dessus hasard peut-être - vivre mon propre bogue de l'an 2000.
J'ai alors accepté de laisser aller un peu la vie, de moins la prévoir, de moins penser à ce qui serait la vie dans l'avenir mais me tourner vers le présent, de laisser quelqu'un d'autre contrôler le monde, même le mien. Quelque chose d'autre, devrais-je dire, puisque c'est la vida elle-même qui me mène depuis.
Pour cela, j'ai remis en question à peu près tous les aspects de ma vie, et les valeurs qui viennent avec, sans regard en arrière, ni en avant, juste pour voir ce qui se produirait, où une remise en question pouvait m'amener.
D'un premier changement d'environnement physique, j'allais faire un mode de vie; de la vente et du don de biens matériels, j'allais m'ouvrir à de nouveaux sons, de nouvelles images, de nouvelles idées. J'ai depuis mis les pieds dans quelques dizaines de contrées, de musiques et de cultures différentes. Des miliers de mots de langues diverses sont venus enrichir mon esprit avec leur nuance et leur sonorité toute personnelle. Et loin de me saturer, ces richesses culturelles semblent provoquer encore plus d'ouverture. Yo quiero mas, pero voy a ver si la vida va a darme mas. No controlo el mundo ahora y es perfecto asi.
Aujourd'hui, il n'y a pas de grandes vagues à mon réveil, et je préfère me balader dans des nouvelles rues, inconnues, plutôt que dans celles que je possédais auparavant.
Évidemment, je prends encore des décisions sur ma vie, mais sans que ces décisions ne soient influencées par une vision d'avenir, ni par des conventions sociales; pour une raison qui demeure inexplicable à mes yeux, je trouve que cette manière de vivre est plus honnête envers moi-même.
Je ne dirais pas que je suis (bêtement) heureux, depuis ce choix du présent, puisque le bonheur n'est pas un concept unique, statique et béat; mais je peux dire que j'ai eu beaucoup de bonheurs, dont j'ai pu profiter plus à fond avec cette attitude qu'à l'époque où j'étais le roi de mon royaume.
Et malgré les moments difficiles - la vida vous en apportera toujours no matter what - je peux dire que je suis bien avec moi-même, et que cette sérénité résiste bien aux marées et aux vents. C'est surtout ça, qui permet de profiter des bonheurs de la vida.
Je n'ai jamais possédé moins de choses que pendant ces huit dernières années, et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi riche; après tout, mieux vaut faire attention à la richesse matérielle; des rois dont la tête a été présentée sur un plateau d'argent pourraient vous en dire long sur le sujet.
Je ne suis pourtant pas un révolutionnaire, même si j'ai mes opinions sur les gens de ce monde qui contrôlent le monde. La liberté est un concept qui est difficile à maîtriser au présent, juste pour soi, déjà, alors pour le monde, je laisse la place aux autres. Cet élan d'égoisme me sera peut-être reproché un jour, mais je peux déjà vous avouer que je n'espère pas nécessairement que St-Pierre appelle mon nom quand son moment sera venu. Je vous l'ai dit, je vis au présent.
Si jamais on me demande de me justifier, lorsque les cloches sonneront, eh bien je pourrai toujours retracer ces pensées, témoin de mon souhait d'influencer un peu le monde, un mot à la fois.
--
Si ce genre de pensées philosophiques sur ma vie me traverse l'esprit ces jours-ci, c'est en partie suite à l'écoute du titre cité en début de texte, et en partie aussi parce que je crois que mon esprit est prêt à se laisser porter une fois de plus par la vida, pour explorer des lieux inconnus, et me laisser surprendre et émerveiller. C'est que je ne ressens aucune nostalgie à évoquer mon parcours, au contraire, j'en éprouve... du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.