Premier billet-photo sur mon séjour de quelques jours au Lac St-Jean. Je suis passé par Roberval - Hockeyville 2008 - hehehe... et voici les quelques clichés que j'y ai pris, avec quelques couleurs d'automne au bord du lac, déjà.
Derrière Les Jardins des Ursulines, où on a présenté la Coupe Stanley quelques jours auparavant, j'ai longé la Promenade Verte, le long du lac, et admiré un moment l'eau bleue et calme du Piékouagami.
Parmi les maisonnettes qui accueillent des artisans dans les Jardins l'été et qui se retrouve sur le village sur glace l'hiver, j'ai capté celle-ci, du côté sud de la promenade. On a beau apercevoir quelques orangés, déjà, il faisait tout de même un confortable 26 degrés le long du lac.
Contre-jour sur les berges du Lac St-Jean.
Depuis l'incendie qui a dévasté une bonne partie du couvent des ursulines (et la stupide - pour ne pas dire débile - décision municipale qui a suivi de détruire les ruines), on peut tout de même voir les portes coupe-feu qui ont empêché le feu de détruire les autres bâtiments, dont celui de l'école normale érigé en 1925.
Plan éloigné du mur en ruine où se trouvent les portes coupe-feu en question - et du bâtiment qui a survécu -, vue des Jardins, où on a érigé (la chose a l'air temporaire pour le moment) la croix qui a été retrouvée dans les ruines du couvent après l'incendie.
Lors de mon passage, on avait décoré la grille longeant la promenade de panneaux créés par des enfants - des personnages -, à partir de cannettes recyclées. Ici, oeuvre de Océanne, avec vue sur le Lac...
Je ne sais trop quand ces ruines de fondations ont été mise au jour, mais on a eu la bonne idée de ne pas les détruire, celles-là! Il semble même qu'un projet de petite promenade les longeant soit au programme, à en juger par les cordes et piquets qui partent de la promenade existante le long des berges. Et les feuilles des jeunes érables sont déjà toutes rouges.
--
Mais la chose surprenant sur ce Roberval en automne, en cette fin de septembre 2008, c'est que j'ai profité de mon séjour pour aller me faire bronzer au soleil, sur la plage, par 35 degrés devant un lac si calme, on aurait dit un miroir! C'est donc le sujet du second billet-photo sur mon passage à Roberval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.