vendredi 12 septembre 2008

42

They’re just living in my head
- Coldplay, «42»
--
En écoutant la chanson citée en titre (que vous pouvez écouter ici, gratuitement - lien temporaire?), je me suis amusé à me demander si le band avait vraiment choisi ce nombre au hasard. Évidemment que non, voyons, je blague!
Car comme tout le monde le sait, 42 est la réponse ultime à la Grande question sur la vie, l'univers et le reste.
--
Les paroles de la chansons de Coldplay demeurent obscures et ouvertes à plusieurs interprétations, comme c'est souvent le cas avec ce groupe. On y parle de morts qui survivent dans les pensées des survivants - une thématique que j'ai toujours aimé, personnellement, puisque c'est à mon point de vue, la véritable nature de l' immortalité. On y parle aussi de gens qui n'atteignent pas le paradis malgré leurs efforts. Et on y parle de fantômes. C'est dire que le groupe a poussé sa réflexion sur le sens de la vie d'une manière un peu plus sérieuse (en apparence) que l'auteur du guide du vagabond galactique... mais a intitulé sa pièce de manière référentielle pour souligner le thème avec un clin d'oeil.
Comme Viva la vida, la pièce traite donc d'un sujet sérieux, mais avec un élan d'optimisme dans la musique, ce qui évite de tomber dans les pensées sombres à son écoute. C'est même le contraire qui se produit et c'est d'ailleurs un des éléments forts de ce nouvel album de Coldplay, à mon avis.
Mais pour en revenir à 42, les arrangements et la sonorité ne sont pas sans rappeler The Police, tiens, pour nommer mon groupe fétiche quelque part dans ce billet. Et de ceci vers cela, on pense à la fois à Ghost in the Machine et à Voices inside my head.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir été interpelé par 42... on peut aussi lire sur divers blogues les liens qui relient les fans de Adams à ce chiffre et son évolution dans l'inconscient social.
(Je n'écoute pas la série Lost, mais j'ai lu qu'un des personnages est obsédé par le chiffre 42, référence évidente à mon avis et autre exemple de l'importance de ce chiffre choisi par hasard par Adams quoiqu'en disent les numérologues de salon).
Et certains amateurs ont relevé que la durée du nouvel album de Coldplay (exception fait de 42)... est de 42 minutes précisément. Avouez.
--
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai arrêté de chercher, comme je le disais ici, et que j'ai décidé de vivre anyway, puisque le chemin du ciel est un long pont que je traverserai quand il sera devant moi, pour paraphraser une des nombreuses maximes utilisées par mon père.
Et puis, n'est-il pas amusant de constater que je réfléchis à tout ça, alors que j'ai 42 ans?
C'est peut-être l'âge qui offre le plus de réponses aux grandes questions sur la vie, l'univers et le reste, tiens. Je vais tenter de rester vigilant.
:-)
--
You didn't get to heaven, but you made it close
- Coldplay, «42»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.