Ok, c'est un peu raide comme retour au pays sur ce journal, mais en cette longue fin de semaine de congé, mon premier sujet sera l'actualité du jour sur les élections potentielles au Canada. Les médias nous informent depuis quelques jours sur les rencontres entre les divers chefs des partis d'opposition avec le PM, chacun y va de ses opinions et ses interprétations... mais au fond, tout le monde sait exactement ce qui se passe, non?
--
En un mot comme en cent, le gouvernement de Stephen Harper veut déclencher des élections. Visiblement, il le fera. Par contre, il ne veut pas avouer cette stratégie, et voudrais bien que chacun croit que ce n'est pas lui qui a décidé de ces élections...
Il espère ainsi obtenir un gouvernement majoritaire, on l'imagine. Il était prêt à le faire avant, il a pratiquement tenté de le faire, en poussant les autres partis (principalement Stéphane Dion) en faisant un vote de confiance du moindre projet de Loi aux communes depuis un an.
Soit. Il n'est pas le premier chef de parti à établir sa stratégie politique sur le timing d'élections...
Évidemment, il a l'air un peu idiot de le faire, lui qui avait fait campagne contre l'idée, allant même jusqu'à voter une Loi prévoyant des élections à date fixe au pays... avec une exception pour les gouvernement minoritaires :-). L'affaire fait sourire.
Je ne peux pas m'empêcher de trouver qu'il est poltron et ne s'assume pas en tentant de manipuler l'opinion publique sur qui déclenche ou pas des élections.
Bref, tu veux déclencher des élections, mets tes culottes, déclenche-les et pointe pas un autre du doigt pour justifier ta décision!
--
Cette semaine, donc, alors que depuis trois ans il passe projets de loi après projets de loi sans opposition réelle (appui ou abstention - ou abstinence!), Harper se décide à rencontrer chaque chef de parti pour lui demander son appui avant coup, question... de quoi au juste? Comme il n'a jamais eu besoin de cet appui avant les faits, on ne voit qu'une raison, évidente, c'est de pouvoir dire que sans cet appui, il déclenchera des élections, mais que c'est pas de sa faute, c'est la faute des autres qui ne l'appuient pas. (Un raisonnement totalement ridicule puisque son gouvernement gouverne pourtant sans appui officiel depuis trois ans).
J'ai attrapé par hasard les commentaires d'un de ses porte-paroles, après la rencontre avec Stéphane Dion (commentaires diffusés sur RDI, ce lundi, vers 16h40). Or ce porte-parole mentionne que c'est visiblement l'opposition qui veut des élections, que le PM a tenté d'obtenir un appui pour faire fonctionner le gouvernement, etc, etc...
Euh, y'a vraiment quelqu'un qui achète cette bullshit?? Il y a vraiment un citoyen canadien qui ne voit pas que c'est totalement idiot comme commentaire???
--
Je ne dis pas que Stephen Harper n'a pas le droit de vouloir aller en élection, il peut bien le faire quand à moi (et je suis certain qu'il respecte le texte de sa propre loi, sinon son esprit, mais coup donc). Mais je me sens insulté par l'hypocrisie qui lui fait dire qu'il ne veut pas d'élections et que c'est la faute des autres. C'est une insulte à mon intelligence de tenter de me manipuler aussi simplement!
Tous les citoyens (intelligents) savent très bien que si Stéphane Dion avait voulu des élections, il n'avait qu'à présenter ses députés en chambre dans la dernière année lors des votes et faire tomber le gouvernement. Dion peut aller en élection quand il le voudra... alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la faute à Dion si Harper se voit obligé de déclencher des élections avant même de passer un premier vote cet automne!! Ça ne fait pas de sens, même pour un enfant de troisième année!
Encore: Y-a-t'il quelqu'un d'assez idiot pour croire Stephen Harper??
Personnellement, je ne suis pas réfractaire à des élections, c'est ça, la démocratie... J'aurais même été d'avis que Dion aurait du battre le fer pendant qu'il était chaud au lieu de se mettre à genou devant des projets de loi qui allaient à l'encontre de ses croyances et des idées qu'il prone, surtout qu'il avait le pouvoir de le faire. Je lui ai d'ailleurs reproché dans une lettre, également publiée sur ce blogue.
Mais les informations de cette semaine, et surtout l'image que tente de contrôler notre PM, l'image qui diffère tant de la stratégie évidente qu'il y a derrière, c'est inquiétant. Car se faire manuipuler sur une chose quasi anodine (c'est la faute à qui si on a des élections) laisse conclure que la majorité des citoyens sont aussi manipulés sur les autres dossiers. C'est inquiétant car pour un électeur qui y voit clair et peut voter en conséquence (on peut bien voter pour qui on veut en autant que l'on ait les bonnes informations), combien sont (ou font les) aveugles et se contenteront de cette image manipulée lors des élections en question?
--
Anyway, c'était ma manière de souligner que je suis de retour au pays, autant intellectuellement que physiquement.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.