samedi 16 août 2008

Les canards du 4e siècle de Bordeaux

Bordeaux, 4e siècle après J-C.
[A ce rythme, vous n'avez pas fini d'entendre parler de Bordeaux, hein?!]
Au 4e siècle, donc, des convertis (au christianisme, s'entend) s'installent à l'extérieur de la ville fortifiée, loin des remparts, sur le site d'une nécropole gallo-romaine où ils installent une première chapelle chrétienne.
Aujourd'hui, le site est occupé par l'église Saint-Seurin. Le site est donc un lieu de culte chrétien depuis plus de 1600 ans. Avouons que même si on n'est pas chrétien, ce n'est pas rien.
Au début du 20e siècle, des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une vaste nécropole aux sépultures superposées. Ces fouilles permettent d'expliquer que je rapporte aujourd'hui des photos de ce site absolument fascinant...

Parmi les ruines les plus anciennes, on a retrouvé ces amphores qui contenaient les sépultures d'enfants.
Plusieurs tombeaux portaient des décorations, gravures et couleurs... Le plus vieux de ces artefacts est une représentation aquatique en trois couleurs (encore visible aujourd'hui), avec un cheval et ce canard (rouge), clairement visible.

Gravé plutôt que peint, ce canard-ci (en haut) est gravé sur un tombeau de pierre qui serait du 5e siècle.

La nécropole existait bien avant l'établissement des chrétiens, et le site permet de voir également des tombes de tuiles de terres de l'antiquité... et comme le site funéraires était très grand, on peut également voir des tombeaux dans une crypte sous l'église St-Seurin. La crypte était fermée aujourd'hui, mais le prêtre présent a bien aimablement fait ouvrir l'accès pour nous. J'y ai pris plusieurs bons clichés, dont cette décoration avec oiseaux et vignes ornant un tombeau du 6e siècle.
Une dernière... Il ne s'agit ni d'un canard ni d'un autre oiseau; vous aurez reconnu un cerf (à droite)... Notez qu'il fallait regarder attentivement les tombeaux en question pour remarquer ce genre de dessin ou travail de sculpture, la plupart des visiteurs parcourraient le site sans rien noter de spécial outre les amphores et tombeaux. (Mes compagnons n'avaient pas repéré le premier canard, après, ils portaient attention!).
J'avoue que devant ce cerf dessiné au 5e siècle, on se sent, disons, petit (et très jeune!).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.