mardi 26 août 2008

Au musée d'Orsay

En visite à Paris pour quelques jours, tout le monde parle naturellement du Louvre. C'est évidemment justifié, puisque peu importe vos intérêts et vos goûts, le Louvre a quelque chose pour vous divertir pour plusieurs heures... Si vous avez les goûts éclectiques, on parle alors de quelques jours de divertissement au Louvre...
Si vous n'êtes pas rassasié de musée avec le Louvre - ou encore si vous passez plus de temps à Paris - ou encore si vous avez des goûts précis et que le Louvre ne les comble pas - ou bien si comme moi, vous en êtes à votre 6e séjour à Paris, alors le Musée d'Orsay est peut-être pour vous.
Le musée d'Orsay, installé dans une ancienne gare ferroviaire, est essentiellement consacré aux impressionistes et post-impressionnistes, mais il ratisse large, couvrant ces artistes-phares avant l'apparition du mouvement, et plusieurs artistes oeuvrant à la même époque. De plus, Orsay s'intéresse autant à la sculpture qu'à la peinture, et il pousse un regard sur les arts décoratifs. Bref, un musée plus spécialisé que le Louvre, mais tout de même assez large pour plaire à plusieurs. Incluant l'Esprit Vagabond.
--
Quelques photos commentées de ma visite de ce matin au musée d'Orsay.

L'entrée dans la galerie principale est saisissante. Si c'est votre première visite, vous pourriez passer quelques heures juste dans cette galerie principale... Le musée utilise avec astuce l'architecture de l'ancienne gare à son avantage.

Si vous êtes un fan d'impressionistes, alors Orsay est le paradis pour vous, tout simplement. Personnellement, je suis partagé en ce qui concerne les toiles des maîtres de ce mouvement, mais certains tableaux, commes les paysages de Cézanne, sont intéressants. (Il l'est moins en natures mortes, mais ce n'est pas sa faute, c'est moi qui n'est pas très sensible aux paniers de poires et autres sujets du genre). Sinon; les éternelles jolies ballerines de Degas sont toujours touchantes, comme le montre le détail sur la photo ci-haut.

Je ne prends pratiquement jamais de tableaux en photos. Même quand la chose est permise, comme à Orsay ou au Louvre, je me dis que les meilleures reproductions existent en cartes postales ou petits posters pour quelques euros, alors... Si j'ai fait exception pour Orsay, c'est en partie pour illustrer mes commentaires sur ma visite pour ce journal.
Ici, pour un des rares passages des mille et quelques articles de ce blogue, voici un Monet que j'aime bien (malgré l'utilisation de couleurs trop pastels, rien n'est parfait). La chose étonnera ceux qui me connaissent, mais je dirais même que l'ensemble des Monet présentées à Orsay sont plutôt intéressants. Signe que le musée a su éviter la période que je déteste chez cet artiste?

Mais il n'y a pas que des tableaux à Orsay. Malheureusement pour moi, par contre, la salle Art Nouveau consacrée à Antonio Gaudi était fermée!
Parmi les centaines de sculptures renversantes que propose le musée, si j'ai choisi de vous montrer celle ci-haut, c'est par référence, puisque cet archange St-Michel est le double de celui qui trône sur la flèche de l'Abaye du sommet du Mont St-Michel, que j'ai justement visité il y a deux ans. Notez le dragon, au pied de l'archange, et le plafond du musée, également intéressant.

Pour ma part, je dois avouer que les plus belles piéces du musée d'Orsay se trouve au 5e étage, dans une salle consacrée à Vincent Van Gogh. A elles seules, les toiles de Van Gogh éclipsent la moitié de la collection du musée, tout simplement. Deux splendides toiles réalisées à Arles, plusieurs tableaux peints pendant ses dernières années, et cet autoportrait, que je montre ici pour rendre hommqge à cet artiste au merveilleux coup de pinceau.

Aucun musée sérieux couvrant la France au tournant du 20e siècle ne serait complet sans quelques oeuvres de Henri de Toulouse-Lautrec, qui est tellement amusant, frais et plein de mouvement... Pour accompagner mon commentaire, j'ai choici ce tableau, plus sérieux, parce que c'est celui du musée que j'ai trouvé le plus attendrissant de ma visite. Merci Toulouse!

Enfin, même si plusieurs sculptures de Rodin et Claudel méritent dèjà de payer le prix d'entrée du musée, quelques superbes marbres m'ont fait repasser par la galerie principale à quelques reprises pendant ma visite ce matin, celui-ci en particulier. (J'en ai même oublié l'artiste, mais c'est pas grave, je reviendrai le voir lors de mon prochain passage à Paris pour en prendre note, car on ne sort pas d'Orsay sans se promettre d'y revenir).
--
Notes: Les photos de tableaux présentés dans le cadre de ce billet sont des détails des oeuvres en question, i.e. le tableau réel présente une scène plus large, avec plus de décor, ou d'autres personnages. Si j'ai opté pour cette présentation, c'est par goût personnel et pour accentuer les détails qui appuient particulièrement mon opinion sur ces oeuvres ou mes commentaires.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.