Bien que notre courte visite de Nîmes ait été consacrée essentiellement aux sites romains, le vieux-Nîmes, composé d'un dédale de rues étroites (parfois bordées d'édifices médiévaux), est très agréable à découvrir. Les abords du centre sont aussi spectaculaires, avec de larges rues et boulevards bordés d'arbres et d'édifices grandioses et décorés de fontaines et autres monuments.
Dès la sortie de la gare, on découvre l'Avenue Feuchères, magnifique (agréable, et piétonne) avenue menant au centre-ville et nommée en l'honneur d'un architecte (le père ou le fils ayant tous deux oeuvré dans le même domaine, je n'ai pu déterminer au cours de ma visite lequel des deux on honorait par cette avenue. L'avenue portant le nom au pluriel, peut-être honorait-on les deux?)
L'avenue débouche sur la vaste esplanade Charles-de-Gaulle, décorée d'une fontaine monumentale, et dont la partie nord-est est dominée par la façade et la flèche de l'église de Sainte-Perpétue. L'église a été dessinée par l'architecte Feuchère (père).
Le centre est un labyrinthe de rues pavées de pierres ou de céramiques, de passages, ruelles, arches et autres galeries, un réel plaisir pour l'amateur d'urbanisme médiéval.
Un canal relie le centre-ville aux jardins de la Fontaine, lieu sacré d'une source d'eau à l'origine de la fondation du village gaulois qui a précédé la fondation de la ville romaine sur le même site il y a quelques millénaires.
La cathédrale Notre-Dame et St-Castor était fermée pour restauration au moment de notre passage. Fascinant mélange architectural roman, classique, néoclassique dont une seule des tour (gothique) a survécu, en faire simplement le tour est déjà une expérience intéressante.
Fait étrange, tout au long de ma journée à Nîmes, je suis tombé sur des bornes, des marqueurs sur les rues et des poteaux d'arrêts du trafic portant une sorte de dessin montrant un grand reptile/amphibien (lézard, crocodile?) sous un palmier... Un crocodile comme emblème d'une ville française?
Entrée du spectaculaire parc de la Fontaine, lieu dominé par la fontaine en question dans sa partie basse, décorée de nombreux ornements classiques (sculptures, escaliers monumentaux, vestiges du temple antique de Diane). Le haut du parc est constitué d'arbres et jardins, qui mènent vers une Tour de l'époque romaine.
Place de l'horloge où trône la tour du même nom, une affaire haute et étroite érigée dans les années 1750 mais qui remplace une ancienne construction qui avait la même fonction, c'est-à-dire de supporter la cloche municipale qui sonnerait l'heure. L'affaire de cette cloche remonterait aux années 1400 alors qu'il y avait conflit entre les consuls (officiers municipaux) qui voulaient une cloche sonnant l'heure et les chanoines (responsables du clocher de la cathédrale) qui préféraient une cloche ne sonnant que les offices religieuses.
Vue de la promenade bordant le bassin des jardins de la Fontaine.
ah, Ah! L'affaire du crocodile qui prend une tournure inattendue, Place du marché. On aura deviné que le crocodile attaché au palmier est l'emblème de Nîmes. J'avoue que j'ai dû m'informer pour comprendre la signification, mais qu'elle fait sens une fois comprise. Le crocodile attaché au palmier représente la victoire d'Octavian sur Marc-Antoine et Cléopâtre (l'Égypte capturée par Rome). Octavian devenant Auguste par la suite, Nîmes (fondée Augusta Nemausus) s'est vue particulièrement touchée par l'événement (et aurait même été autorisée à frapper monnaie pour célébrer l'occasion).
Avec ce retour à l'époque romaine de Nîmes avec l'histoire de son crocodile égyptien, la boucle est bouclée et je termine donc avec cette photo de mes parents, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, avec l'amphithéâtre romain en arrière-plan.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.