Jouques est un petit village situé au nord-est d'Aix, et son centre, essentiellement constitué de quelques rues étroites, a su conserver son charme médiéval. Ces rues sont évidemment très photogéniques pour le voyageur de passage. Voici donc un album photo de mon passage à Jouques.
Une des rues du centre du village.
Un des rares "coin de rue" ;-)
Vieille maison de pierre... et livreuse du courrier postal.
Rue de l'horloge, je crois... Je n'ai pas pris de notes détaillées, me laissant porter par le hasard.
Jouques est à flanc de colline et du sommet, on a une vue des toits du village.
Au sommet lui-même, l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Roque.
Mon père sur la Rue Grande de Jouques.
Vue du village et de Notre-Dame, tout en haut (de la rue de la République, la rue principale pour accéder au village).
Rue de la république.
Vue panoramique de Jouques.
--
En allant voir tes deux derniers villages sur Google satellite, je suis tombé sur celui où j'avais passé deux jours, voilà trente ans: Le Tholonet, qu'on peut compter comme une banlieue d'Aix, je suppose. Au sens large, on avait l'impression que Le Tholonet se trouvait au pied de la montagne Ste-Victoire...
RépondreSupprimerWow, fascinant. Je ne savais même pas que tu étais venu à Aix. Et oui, le Tholonet est entre Aix et la montagne! T'étais tu rendu à Vauvenargues, de l'autre côté du Tholonet, où est enterré Picasso?
SupprimerEn fait, c'est un couple d'amis qui séjournait là (lui enseignait à l'université d'Aix pour un semestre). J'avais passé deux (ou 3?) jours avec eux, mais on avait fait des excursions plutôt loin du Tholonet (les gorges du Verdon et Moustier-Ste-Marie dans un cas, la côte à l'est de Marseilles dans l'autre -- Cassis, Bandol, etc). Je me souviens qu'on ne s'était pas attardés à Marseille -- pas grand monde ne trippe sur cette ville, je crois...
SupprimerEffectivement, Marseille, malgré plusieurs points d'intérêts, ne m'a pas charmé lors de mes deux visites... et en fait, après 13 ans, je ne me souvenais que de peu de choses de Marseille avant d'y revenir il y a quelques jours, alors que d'autres villes, visitées à la même période m'ont laissé des souvenirs impérissables.
Supprimer