jeudi 4 février 2016

Dans la cathédrale St-Sauveur d'Aix-en-Provence

Journée tranquille à Aix-en-Provence, et j'en ai profité pour retourner faire un tour dans la cathédrale, dont l'accès est libre, mais dont le cloitre ne se visite qu'accompagné par un guide et sur des heures spécifiques.


Cloitre au puit de lumière naturel à ciel ouvert et par lequel on peut voir le clocher de la cathédrale.


La cathédrale d'Aix-en-Provence est un mélange éclectique de style et d'architecture... car la première cathédrale, érigée à partir du 11e siècle à partir de vestiges romains, a été agrandie jusqu'au 18e siècle. On peut donc voir des parties romanes, des vestiges romains, des éléments gothiques importants, du baroque...


L'ensemble, érigé sur l'ancien emplacement du forum romain de Aquae Sextiae est donc éclectique et bariolé en termes de style, mais intéressant pour l'amateur d'architecture.


Une des plus vieilles parties, le baptistère St-Jean, est composé de colonnes en granit et en marbre, avec quelques récupérations de l'époque romaine. Des grilles au plancher permettent d'ailleurs de voir quelques vestiges antiques.


Parmi les vestiges médiévaux, on retrouve ces traces d'une fresque, dont quelques détails ont particulièrement bien survécu.


Ainsi qu'un petit morceau de plancher de mosaïque romain.


Le cloitre, carré et de taille modeste, est constitué d'une série de double colonnade d'aspect, de forme (et surmontée de chapiteaux) divers, donnant à l'ensemble une richesse architecturale indéniable.


Détails de certains chapiteaux, qui racontent l'histoire religieuse, tantôt de l'ancien testament, tantôt du nouveau, selon l'arête du cloitre où on se trouve.


Quelques statues plus grandes ou élaborées parsèment également le pourtour; le St-Pierre que l'on voit à gauche a survécu en bonne condition au passage du temps grâce à une dalle protectrice.


Les coins sont consacrés aux évangélistes (d'où le lion de St-Marc au-dessus des colonnes de ce coin-ci) et cette vue générale du cloitre permet également de distinguer diverses formes de colonnes: torsadée, octogonale, etc., qui font du lieu un endroit fort original dans sa réalisation architecturale.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.