mercredi 3 février 2016

Escapade à Marseille

Journée d'escapade à Marseille, seconde plus importante ville de France après Paris.
Je m'était arrêté à Marseille en 2003 lors d'une tournée de l'Europe de l'ouest dont j'ai relaté les détails dans une série de billet en 2013. J'y avais passé 3 jours seulement, et plus pour relaxer que visiter des sites touristiques...


Ce matin, 13 ans après ce premier passage à Marseille, j'ai donc débarqué Gare St-Charles, et descendu l'escalier monumental de la gare vers la vieille ville avec mes parents.


Marseille me laisse toujours ambivalent; j'aime bien certains aspects de la ville, mais globalement, même si c'est une ville intéressante, c'est une grande métropole bruyante qui manque souvent de charme. Pourtant, des dizaines et dizaines d'édifices ne manquent pas de grandeur, comme en témoigne cette façade.


Nous avons déambulé dans le quartier le Panier, le plus vieux quartier de Marseille, avec ses rues étroites et ses escaliers, mais une fois de plus, même si la visite s'est avérée intéressante, les endroits réellement beaux ou charmants s'avèrent très rares; cette photo montre donc une exception. À bien des égards, ce quartier rappelle beaucoup la vieille ville de Naples, justement visitée avec mes parents en 2014.


Un de mes plus beaux souvenirs de Marseille était la montée vers Notre-Dame de la Garde, une chapelle qui trône au sommet de la montagne en retrait du centre-ville. J'ai donc décidé d'y retourner.


Malgré une splendide journée, le Mistral soufflait fort, et je devais conserver mon manteau et mon foulard malgré 14 degrés (à l'abri du vent). Dans la montagne, le vent soufflait très très fort. Mais la montée valait encore la peine.


Coupoles intérieures de Notre-Dame de la Garde. On sent l'inspiration Maure, ou c'est moi qui a passé trop de temps en Andalousie?


Vue de la Mer Méditerranée, depuis Notre-Dame de la Garde. La petite ile au centre, avec son château fort, c'est If, qui a servi de prison et où est emprisonné le Comte de Monte-Cristo dans le roman homonyme de Dumas.


Quartier des cours Julien, un secteur qui a connu son heure de gloire dans le passé (j'imagine) mais qui est aujourd'hui visiblement en déclin, il reste quelques murales intéressantes (qui ont fait la renommée du quartier à un certain moment) mais la plupart sont enfouies sous des couches de graffitis plutôt laids. Le "Van Gogt" à gauche est une de ces exceptions.


Cette vue fantasmée de Marseille aussi.


Le Palais de justice est un bon exemple d'édifice grandiose à Marseille...


... et de nombreux exemples parsèment la ville, mais sans jamais que le charme ou la grandeur n'éclipsent ou ne font oublier le bruit, le trafic, et les coins louches de la métropole provençale.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.