dimanche 7 février 2016

Après-midi tranquille dans les charmantes rues médiévales de Bouc Bel-Air

Les villages provençaux autour d'Aix sont des endroits idéaux pour passer un après-midi tranquille sans rien visiter de spécifique mais simplement déambuler dans leurs rues et escaliers étroits datant du moyen-âge.


Et c'est ce que j'ai fait à Bouc Bel-Air, à quelques kilomètres au sud d'Aix. La commune contemporaine, constituée de longues rues en serpentins bordées de villas est très vaste et s'étend sur les plaines autour d'un pic rocheux autour duquel est concentré le village (le vieux centre). On y est accueilli par l'église St-André, dont l'origine remonte au 11e siècle (mais qui a été modifiée depuis).


Les rues de Bouc Bel-Air ne sont pas très différentes de celles de Jouques, par exemple, mais le plan du village est plus labyrinthique et intriqué qu'à Jouques, qui était étendu sur un plan plus allongé que circulaire.


J'ai visité le village sous haute surveillance :-)


Il y avait un château sur le pic rocheux, et le village est donc développé à flanc de colline autour des ruines de ce château. Il en résulte plusieurs "rues' qui sont en réalité des escaliers.


La "Rue Droite", une des rares de Bouc Bel-Air à suivre, comme son nom l'indique, un trajet rectiligne.


Rue en escaliers, arches reliant les murs de certaines maisons, Bouc Bel-Air comporte vraiment plusieurs des éléments typiques des villages de Provence de cartes postales.


Maisons couleur pastel, volets colorés, toits de tuiles rouges, il ne manquait d'un ciel bleu ce jour-là pour faire des photos idéales.


J'ai quand même pu profiter de quelques rayons du soleil, malgré les nuages dominants. Dans les environs des ruines du château, on peut encore voir des morceaux d'enceinte qui ceinturait le château à l'époque (évidemment modifiés au fil des siècles).


Autre portion du mur médiéval, avec un segment du mur du château (lui aussi a été modifié à plusieurs reprises depuis sa construction).


Scène de carte postale intitulée "Escalier provençal".


Je termine avec un doublon: l'église St-André; avant mon départ du village, les nuages et un éclairage dramatique me donnaient envie de faire du noir et blanc.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.