dimanche 4 août 2013

Teatro Romano

Suite et fin de mes billets sur Augusta Emerita / Mérida.
--
J'ai tenté de garder le meilleur pour la fin, alors le voici sans plus attendre: le Théâtre romain!


Le consul romain Marco Agripa a fait cadeau d'un théâtre à la ville d'Augusta Emerita. L'édifice a donc été inauguré entre l'an 16 et 15 avant J.C.


La scène est surplombée d'une galerie de deux étages de colonnes de marbre, avec frise et corniches décoratives.


Le théâtre est semi-circulaire et - contrairement à l'amphithéâtre - était un lieu de culture, au sens où on y présentait, comme on le fait dans les théâtres d'aujourd'hui, des pièces avec acteurs. On raconte qu'à Augusta Emerita, on présentait souvent des pièces en grec; une lubie d'Auguste, qui considérait que c'était une langue noble pour le théâtre et qu'il était de toute manière peu important de comprendre le texte, mais plus important de voir l'action et le jeu des acteurs. On y présentait aussi des pantomimes.


L'endroit a été excavé en 1910... et dès 1933, on a recommencé à y présenter des représentations théâtrales, en faisant le seul endroit de l'ancienne ville romaine à avoir la même fonction que lors de sa construction originale. D'ailleurs, si on voit des installations modernes comme des rampes d'éclairages sur mes photos, c'est que Mérida y tient en juillet un grand festival de théâtre classique, soit plus de 2000 ans après la construction de son théâtre.


Détail des colonnes et de la frise (la sculpture est probablement une copie, l'originale étant au musée d'archéologie).


Si on a dû attendre 1910 pour "redécouvrir" le théâtre, c'est que les chrétiens avaient décrété que les représentations théâtrales étaient immorales... provoquant donc l'abandon total de cet édifice et sa lente détérioration.


L'Esprit Vagabond, dans un théâtre vieux de deux millénaires.


Détails de colonnes, chapiteaux et frises.


Cette vue partielle des colonnes du théâtre a été captée, de l'arrière de l'édifice, où les romains avaient installé un splendide péristyle (dont on peut voir les vestiges dans ce billet-ci).


Vue d'ensemble des jardins et du péristyles et de l'arrière du théâtre romain d'Augusta Emerita. À l'extrême gauche, en haut, on peut voir quelques vestiges de l'amphithéâtre, qui était juste à côté.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.