mardi 20 août 2013

Crème glacée moderniste

--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine3:16 PM

    J'avoue être ambivalent devant cette architecture. Il me semble que la Cité des Clowns ressemblerait à ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant qu'amateur d'architecture surtout classique, j'avoue que les trucs modernes (ou pire, les contemporains des dernières décennies) me laissent de glace, quand ils ne me répugnent pas complètement.
      Le cas du modernismo catalan est à part, et Gaudi se distingue particulièrement, et constitue donc - pour cet amateur-ci - l'exception qui confirme la règle en ce qui concerne l'architecture classique vs moderne.
      Cette photo est évidemment hors-contexte, mais les maisons conçues par Gaudi sont de petits bijoux non seulement de beauté quand on y est, mais d'intelligence et d'efficacité. Les cheminées de la casa Batllo ou de la Pedrera, par exemple, ont été regroupées et améliorées (pour évacuer la fumée de manière plus efficace) par les design autrement amusants de Gaudi, et ses recouvrements de céramiques en mosaïque permettaient de recycler des matériaux de construction destinés à la décharge. Et je ne parle pas d'ingéniosité de la ventilation naturelle ou de sa multiplication de l'éclairage par les courbes de ses édifices et ses toits.
      Bref, il y a beaucoup à dire, et ma foi, sur place, c'est très joli, différent et original sans avoir l'air ridicule.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.