Hier soir, c'était la 100e manifestation nocturne au centre-ville de Montréal.
On entend plus parler des manifs depuis au moins la 75e, mais cette 100e tombait pile; en plein le jour du déclenchement des élections.
Ce que peu de gens savent en dehors des quartiers centres de Montréal, c'est aussi que les casseroles ne se sont pas arrêtées, mais ont pris une autre forme, celle de courte marche festive les mercredi soirs suivies d'assemblées citoyennes de quartier les jeudis soirs.
Comme hier tombait un mercredi, tout était réuni pour une joyeuse manifestation pour rappeler aux gens et aux partis que le mouvement citoyen n'est pas mort (même s'il a chaud, avec cette canicule), et que la crise sociale n'est pas réglée.
L'invitation était claire, fusion des casseroles de quartier le long de St-Denis pour rejoindre la manifestation nocturne au Parc Gamelin.
J'avoue que pour ma part, même si je crois qu'il serait préférable que les manifestations prennent une réelle pause pendant la campagne* (j'y reviendrai dans un billet à part), ça me faisait plaisir de revoir mes voisins de La Petite Patrie aussi enthousiastes pour cette soirée d'exception.
J'ai donc mis un T-shirt de circonstance...
Après une demi-heure, le groupe de Villeray est enfin arrivé, provoquant la joie des gens des deux quartiers.
Alors que nous allions rejoindre les gens du Mile End et du Plateau, j'ai pris une double photo en avant / en arrière pour avoir une idée de l'importance du groupe; quelques milliers, tout au plus, à ce moment-là.
Puis, la troupe engagée Movimento a rejoint l'ensemble, juste avant d'arriver sur le Plateau et de filer vers la place Émilie Gamelin. À un moment, je me suis rendu compte que je marchais à côté d'Amir Khadir, puis plus tard, j'ai aussi vu Françoise David (casserole en main), à mes côtés.
--
L'ensemble de la manifestation nocturne s'est mis en marche, entre 8 000 et 10 000 personnes, au pif, je dirais (mon estimé), incluant un Anarchopanda :-). La police suivait le trajet avec attention, il y a eu un orage qui a décimé une partie du groupe, puis j'ai quitté quelques heures après avoir entamé ma marche du 100e.
J'ai appris plus tard par les médias sociaux (et par le téléjournal ce soir 18h) que la fin de la manifestation avait été le théâtre d'affrontement entre manifestants et policiers. C'est dommage mais inévitable: un mélange de casseurs qui ne sont là que pour créer du trouble, de jeunes dynamisés par l'ambiance et qui se laissent emporter, de policiers qui par leur seule présence, intimidante et provocatrice, invitent à la confrontation sans même s'en rendre compte.
--
*A moins d'une exception (et selon le timing de la campagne), ceci devrait donc être ma dernière manifestation de ce printemps/été 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.