samedi 15 janvier 2011

Tintin et le Québec

Vous avez peut-être aperçu ce livre lors de sa sortie à l'automne 2010. Il s'agit d'un essai sur les relations entre Hergé et le Québec, d'une part, et entre son héros Tintin et les lecteurs québécois, d'autre part. Vous connaissez mon admiration pour l'oeuvre de Hergé et les aventures de son héros reporter, alors vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai mis la main sur ce livre lors de sa soirée de lancement.
Malgré son titre, le bouquin signé Tristan Demers, bédéiste québécois bien connu, est d'abord et avant tout un hommage à Hergé plus qu'à Tintin. Ainsi, la plus belle place est réservée au créateur, dont on peut apprendre les liens avec le Québec à partir d'une série d'essais chronologiques bien documentés et relatés dans le détail. En ce sens, le sous-titre de l'ouvrage est peut-être plus révélateur du contenu principal, même si Tintin et le Québec est certainement un titre plus accrocheur. Le bouquin ne s'adresse donc pas qu'aux amateurs de Tintin, mais aussi aux amateurs de la petite histoire du Québec.
Et le livre de Tristan Demers couvre un large éventail d'événements. De la visite de l'auteur belge au salon du livre de Montréal à sa tournée dans les projets hydro-électriques de Manicouagan en passant par l'émission Tous pour un consacrée à Tintin ou encore aux adaptations des aventures de Tintin en théâtre de marionnettes lors d'Expo 67, l'auteur a tenté d'intégrer chacun des aspects des relations Hergé-Tintin/Québec dans son projet. On a même droit au témoignage de quelques amateurs plus connus, comme Yves Pelletier - détenteur d'un album autographié lors de la visite de Hergé à Montréal, ou encore Mario Jean, humoriste et collectionneur. La dernière partie du livre détaille également les rares expositions muséales ayant Tintin pour sujet ou thématique (on se souviendra de celle de Québec sur le Pérou, comme exemple le plus récent).
Il n'a pas dû être facile d'amalgamer cet ensemble d'éléments souvent disparate pour en faire un livre agréable à lire, mais Demers présente un ouvrage à la présentation fluide, au texte simple et sans prétention accompagné de documents d'archives inédits et intéressants - dont plusieurs dessins comme celui de Tintin et Milou devant le barrage de la Manic ou encore celui colorié pour la couverture où on peut voir Tintin à la "cabane à sucre". L'enthousiasme de l'auteur pour son sujet est évident et fait plaisir à partager, même si en fin de volume, on est un peu triste qu'il n'y ait pas eu plus de matériel et d'histoires à nous raconter sur ce sujet peu couvert autrement.
L'éditeur (Hurtubise) a aussi fait un excellent travail, publiant cet ouvrage de référence sous un format qui évoque les premiers albums de la série Tintin, avec sa reliure à canevas et sa pagination en pastille en bas de page.
--
Information anecdotique pour les collectionneurs: Lors d'un récent passage en librairie, j'ai noté l'existence d'une autre édition qui, bien qu'elle semble en tout point similaire à la première, porte une trame rouge simplement colorée et non constituée de canevas collé.
--
Illustrations: 1. Couverture et tranche de Tintin et le Québec. 2. Partie de l'affiche promotionnelle distribuée lors du lancement.

8 commentaires:

  1. Ça ça m'intéresse, mais les Oscars, je ne sis pas très documentée Gi

    RépondreSupprimer
  2. Le truc avec les Oscars, c'est d'avoir vu les films !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:13 PM

    Pour être un véritable ami de Hergé pour avoir la chance de détenir une planche originale inédite de Hergé de 1933, sans compter le reste constitué de multiples pièces plus rares les unes que les autres.... On en arriverait à dire qu'il y a des membres qui constituent un véritable faisceaux de ramassi de tarés incultes qui se prennent pour des collectionneurs avertis parce qu'ils font des commentaires bêtes et stupides dans l'ensemble pour composer la substance de leur site ( http://www.forum-tintinophile.com ). Mais pire encore, lorsqu'il y a eu inscription sur le site, voyant un comportement condescendant et orgueilleux des imbéciles du site, vite il a fallu retirer le profil en raison du temps qui se perdait avec leur comportement d'une inclassable bêtise, imbu de leur bêtise innée pour leur site : http://www.forum-tintinophile.com , alors que commencait à être amener des propos très avancés sur certains aspects de la collection et le comportement de Tristan DEMERS qui a fait endosser à un faux dessin de Hergé la paternité de ce dernier dans son ouvrage Tintin et le Québec, Tintin et la révolution tranquille chez Hurtebise, de 2008. Le ridicule dessin de Tintin qui leche la tire en tirant une langue de vache, d'un grotesque hors du commun, est un crayonné realisé par Yves RODIER alors qu'il percevait l'aide sociale , en 1986, sous l'impulsion initiatique de Feu Real Filion, au 10365, rue Saint-Maurice, à Loretteville, à Quebec. Voilà qu'un triste ramassi d'imbéciles vient de faire perdre la divulgation d'oeuvres de Hergé non encore connues du public et qui risque de l'être encore longtemps, et pire, nul pièce detenue ne se verra se retrouver dans un musée en France et encore moins au Québec, ce à quoi il sera scrupuleusement veillé par disposition lègales. En ajoutant le fait qu'il est patent que les connaissances et la divulgation de l'image des plus importants objets de collection de Hergé au Québec qui auraient enrichi considérablement le bouquin de Demers ont été occultés, nous le savons pourquoi, - parce que le dessin de l'imposture ( Tintin à la langue de vache ) n'aurait jamais été mis de l'avant dans l'ouvrage de DEMERS en raison du fait qu'une certaine expertise aurait été exercée par la source de connaissance spécialisée qui a été contournée volontairement par Tristan DEMERS. Quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme, je ne connais pas assez le dossier pour répondre à ce commentaire, malheureusement, n'ayant ni accès aux documents originaux ni aux sources d'informations. Je déplore que vous demeuriez ici anonyme, ni ne mentionnez avec précision les sources dont vous parlez. Je laisse donc les lecteurs juger par eux-mêmes, faute de références vérifiables.

      Supprimer
    2. Ce sont vos propos qui sont d'une Tristesse infinie et vous n'osez même pas vous identifié. Je suis a l'origine de ce bouquin et comme je connait très bien Yves Rodier je vous affirme que le dessin n'est pas de lui. Mais bien d'Hergé lui-même et le décor de Bob De Moore. Vous êtes mr d'une méchanceté gratuite et vous vous dites véritable ami d'Hergé ? Ce que vous dites sur Yves Rodier est totalement faux et je vous en prie vérifier vos sources. Oui le dessin en question ouvre la porte aux commentaires débiles comme le vôtre,. Ce dessin est un cadeau qu'Hergé a fait en remerciement a l'équipe de Radio-Canada qui lors de son séjour chez nous a été invité dans une cabane a sucre de la région de Mirabel. Notez que le dessin a été identifié et colorisé par Moulinsart (a l'origine il est en N&B).

      Supprimer
    3. Écrivez au moins le titre comme il se doit.... Tintin et le Québec, Hergé et la révolution tranquille chez Hurtubise, de 2010. Vous êtes mr d'une mauvaise foi sans nom. Je vous accorde qu'il ya urais du avoir une expertise plus pousser et soyez certain qu'il y aurais matière a faire un second ouvrage qui apporterai des précisions. Ceci dis j'y ai mis 7 année années de ma vie dans ce bouquin. J'ai fait de mon mieux pour apporter le plus d'éléments possible a l'auteur et moulinsart y on collaboré aussi. En passant je me demande si vous avez réellement lu le livre. Croyez bien que j'ai fait au meilleur de moi même pour que ce fait sois connue et les divers sujet sont des souvenirs d'enfance tel que les spectacles de marionnettes Tintin de Micheline Legendre et les aventures radiophoniques de Tintin et plus encore. Tout ceci m'a donner l'idée de faire raconter cette histoire inconnue du séjour d'Hergé, oublié par les biographes d'Hergé. Bref j'aimerais bien vous rencontré face a face et mettre votre pendule a l'heure mais j'ai la fâcheuse impression que vous n'écouteriez pas ce que j'ai a dire et que vous préférez et de loin rester sur votre position et croire n’importe quoi . En fait je suis très peiné par votre propos et si comme vous le dites,détenir des vérités, il m'aurais fait grand plaisir de partager vos découvertes , si vous en avez bien entendue, ce que je doute fort. Avant d'écrire et de dire du mal des autres mon sieur prenez le temps de réfléchir au mal que vous pouvez faire en parlant ainsi èa traves votre chapeau. Je termine comme vous en disant...Quel Tristesse !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Christian Proulx pour ces réponses, elles sont très appréciées, compte tenu de votre connaissance du dossier (connaissance que je n'avais pas moi-même pour répondre, j'avais failli ne simplement pas publier le commentaire anonyme, mais on se fait souvent accuser de censure dans ces cas-là).Pour ma part, un second bouquin aussi bon et documenté que le premier serait un plaisir à voir publié et à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprend votre position Hugo et soyez assuré que ça m'a fait un immense plaisir de lui répondre. Je suis d'un naturel calme mais là il a pousser le bouchon un peu fort, j'espère simplement qu'il fera lecture de ma réponse.
    Ceci dis un immense merci d'avoir publier ce billet à l'époque et pour vous répondre il y a eu une certaine suite avec le documentaire ''Au Québec avec Tintin'' (j'ai bien entendue collaboré à la recherche) qui d'une certaine façon ajoute de nouveaux documents d'archives mais encore là contrainte des minutes consacrer au sujet à fait en sorte que plusieurs documents n'ont pu être présenter.
    J'aimerais aussi faire une mise à jour mais je n'ai pas la possibilité de le faire et ce pour divers raisons. Tout n'est pas perdue et je tente de voir avec les gens concernés une éventuel mise à jour.

    Merci pour vos bons mots et au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.