samedi 29 janvier 2011

Conjoncture chez mes amis de Friends?

J'ai souvent dit que la série télé Friends était le sitcom le plus drôle de l'histoire de la télévision. Le genre de conjoncture qui mené à l'existence d'une série télé aussi aboutie est rare. Les producteurs et diffuseurs n'ont plus la patience, aujourd'hui, de laisser une série - comédie ou drame - prendre le temps de se développer et de se bâtir une audience. Nous sommes dans une époque d'instantanéité et si une série ne connaît pas un départ fulgurant, elle se voit souvent jeter aux oubliettes, sans considération pour sa qualité. La comédie dramatique Studio 60 on The Sunset Strip est un exemple parmi tant d'autres de série télé superbement écrite mais qui n'a pas obtenu suffisamment d'audience et a été arrêtée après seulement 22 épisodes d'une heure. Ainsi, même si la télé américaine continue de produire quelques séries de qualité - je pense à Mad Men, par exemple - plusieurs séries, et les sitcoms en particulier, ont une carrière très courtes et un succès complet tel que celui de Friends devient quasi impossible. On semble souvent oublier que selon les critères d'aujourd'hui, Friends serait annulé après sa première saison.
On ne peut pas être un fan de Friends sans s'intéresser à ce que les artistes et artisans de Friends ont fait par la suite. Ainsi, pendant quelques années, j'ai suivi ici et là mes amis dans leurs nouveaux projets. Du côté des créateurs (scénaristes), David Crane et Martha Kaufmann ont presque disparu de la scène télé diffusée (on imagine le temps qu'ils ont passé sur des projets qui n'ont jamais abouti ou gravi les échelons jusqu'à un épisode pilote). Crane vient par contre de créer une nouvelle série, Episodes, qui débute à peine sa diffusion; j'y reviens un peu plus loin.
Du côté des six acteurs, il y a eu plusieurs projets télé, web ou cinéma plus ou moins intéressant, mais on dirait que la conjoncture actuelle favorise le retour de chacun d'eux, en 2010-2011. Voici ce que je retiens de cette exploration des nouveaux univers de ces amis de toujours.
Jennifer Anniston est définitivement celle qui est demeurée la plus à l'avant plan et la plus populaire, grâce à une carrière au cinéma déjà en développement avant la fin de la célèbre télé-série, carrière cinéma où elle occupe un créneau toutefois assez spécifique dans des comédies romantiques. Parmi ses réussites les plus intéressantes, je retiens surtout Marley and Me, He's Just Not That Into You et surtout, le récent The Switch, qui dépasse l'habituelle gentille comédie romantique et s'élève grâce à un scénario fin et subtil et une réalisation réaliste qui rappelle parfois Woody Allen. (Ces films sont tous disponibles en DVD).
La surprise du groupe vient certainement de Lisa Kudrow. Depuis des années, elle se spécialise en second rôle de semi-weirdo au cinéma dans des films comme Analyze This ou le récent Easy A, une des meilleures comédies de 2010, où elle joue une psychologue scolaire délicieusement décalée. Mais il faut voir son interprétation d'une cyber-psychologue égocentrique dans Web Therapy, une web série absolument hilarante. (Les trois saisons de cette excellente série sont toujours disponible en ligne).
J'ai déjà mentionné l'excellence de la série Studio 60 on The Sunset Strip, dans laquelle Matthew Perry tenait un rôle principal. Perry, dont la carrière au cinéma est plutôt anecdotique, est de retour en 2011, au petit écran - où il excelle toujours - dans Mr. Sunshine. Je surveille cette série avec une attention particulière, puisque j'ai toujours été un fan de l'humour de Matthew Perry. (Première diffusion en février prochain, avec disponibilité sur le site de ABC par la suite - pour peu que vous ayez accès aux diffusions web).
Après la fin de Friends, j'avais regardé les épisodes de la série Joey, où Matt Leblanc reprenait son personnage en solo, et bien qu'amusante, Joey manquait de profondeur et donnait l'impression d'être simplement six fois moins drôle que Friends. Après des années d'absence de l'écran, c'est justement dans la nouvelle série écrite par David Crane, Episodes, que Leblanc revient en 2011. (La série est diffusée sur Showtime, et le premier épisode est aussi disponible en ligne - une fois de plus, si vous avez accès).
Quelques temps après l'échec du projet de série Dirt (annulé au milieu de la seconde saison), Courteney Cox est revenue en force dans le rôle principal de Cougar Town, une série qui en est à sa seconde saison. Pour les amateurs de clin d'oeil, on peut aussi profiter de l'apparition de Lisa Kudrow et Jennifer Anniston dans Cougar Town. Cox a rendu la politesse à Kudrow en jouant un rôle dans 3 épisodes de Web Therapy. (Les plus récents épisodes de Cougar Town sont disponibles sur le site de ABC, la première saison est disponible en DVD). En 2011, nous aurons également l'occasion de revoir Courteney au cinéma, puisqu'elle reprend son rôle de Gail dans Scream 4, réalisé pas Wes Craven.
Le dernier mais non le moindre, David Schwimmer, a emprunté un chemin totalement différent de ces collègues, passant définitivement derrière la caméra, lui qui avait déjà réalisé plusieurs épisodes de Friends. Il a d'ailleurs réalisé quelques épisodes de Joey, mais c'est avec ses projets cinéma qu'il se démarque. On a pu entendre sa voix dans les films Madagascar, mais c'est en tant que cinéaste qu'il fait maintenant carrière. Si la comédie Run Fat Boy, Run avec Simon Pegg n'a pas reçu un accueil enthousiaste, il en va autrement de son nouveau film, Trust, qui n'a été présenté qu'en festival pour le moment et donc la sortie est prévue dans les cinémas en 2011.
--

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.