vendredi 13 avril 2007

Pérou, Tintin et Québec

Qu'ont en commun ces trois éléments?
L'exposition «Au Pérou avec Tintin», présentée au Musée de la Civilisation de Québec.

L'expo se veut d'abord une exposition sur le Pérou, son histoire, ses paysages et sa culture. De nombreux artefacts sont donc présentés dans une succession de kiosques et de montages intéressants et accompagnés d'un audio-guide gratuit (enfin, inclus dans le prix d'entrée).
L'originalité de l'exposition vient du prétexte qu'elle utilise; les parallèles dressés entre la culture et les paysages péruviens (principalement Incas) et ce que Hergé avait mis en scène dans son dyptique «Les sept boules de cristal» et «le Temple du Soleil» mettant en vedette le célèbre reporter Tintin.

Vous connaissez peut-être déjà mon intérêt pour les aventures de Tintin, et mon intérêt pour la culture Inca et le Pérou, alors il est facile de comprendre que cette exposition avait tout pour me convaincre.

Les deux volets de l'exposition sont parfaitement réussis; les planches originales des aventures, les croquis d'Hergé, ses notes et celles de E. P. Jacobs, les photos d'archives, la véritable momie (de Rascar Capac! :), tout ce qui entourre l'aspect Tintin est fascinant pour qui aime cet univers. Comme les artefacts péruviens constitueraient déjà en eux-même une excellente exposition, alors c'est comme d'avoir deux expositions pour le prix d'une! Enfin, le montage est astucieux et amusant; je pense entre autres à la chûte derrière laquelle nous nous retrouvons dans le Temple du Soleil, ou encore au train qui nous mène de Cuzco au Machu Picchu (un peu long, mais ça vaut la peine, surtout si comme moi, vous planifiez de prendre ce train pour de vrai à court terme).

Un seul bémol au niveau des audio-guides... certaines sections sont expédiées très rapidement malgré leur potentiel alors que l'on peut passer de longues minutes dans d'autres petites sections... aussi, le lien entre Tintin, les artefacts présentés et les commentaires n'est pas toujours évident et comme ça arrive souvent avec les audio-guides, une bonne partie de ce qu'il y est dit se retrouve également en texte accompagnateur des sections. A la défense des préparateurs de l'exposition, je dois avouer que je ne suis pas un amateur convaincu des audio-guides et que la chose n'est pas un défaut majeur dans le cas de cette exposition.

Au Pérou avec Tintin est présenté jusqu'en janvier 2008, ce qui vous donne le temps d'y faire une visite, visite que je conseillle fortement d'ailleurs.


D'ailleurs, comme vous serez dans le secteur basse-ville du Vieux-Québec, profitez-en pour remonter par le Funiculaire ou les escaliers vers la Terrasse Dufferin et le Château Frontenac.


La Terrasse est en réfection, ce qui donne l'occasion (rarrissime) de pouvoir jeter un oeil sur les ruines qu'elle surplombe et cache habituellement.
Il s'agit des ruines de l'ancien «château» qu'habitait justement Frontenac du temps du régime français (un «château» avait été érigé du temps du régime anglais sur le site actuel du Château Frontenac lui-même, mais l'ex-résidence de Frontenac était sise où se trouve aujourd'hui la Terrasse Dufferin).

Pour de belles vues et une expérience fort intéressante, je vous suggère la visite guidée du Château Frontenac. Une petite heure passée en compagnie d'un guide d'époque (pour moi, ça a été Charlie l'imprimeur) qui vous permettra de visiter plusieurs lieux intéressants et de profiter de quelques vues imprenables sur les environs et la cour intérieur du Château et son jardin. Il est fort agréable de pouvoir visiter un tel monument, surtout qu'il possède son lot d'histoire... La visite m'a parfois rappelé mes visites de monuments européens, lorsque par exemple, je me suis tenu dans le «salon de thé» où se sont réunis Churchill, Makenzie King et Roosevelt lors de la conférence de Québec.

Il y a bien d'autres merveilles à visiter et apprécier dans le Vieux-Québec, qui est certainement le quartier le plus beau et le plus intéressant au Canada. J'y reviendrai sur mon site web, puisque je prépare une jolie page pleine de photos sur Québec, à être mise ne ligne en mai prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.