mardi 3 avril 2007

Des inconvénients des voyages organisés

Comme je le mentionnais dans un billet précédent, j'ai pu aller passer quelques jours à New York... mais en voyage organisé. Hum. La chose n'est généralement pas ma tasse de thé, donc voici un petit commentaire sur les hauts et les bas de ce type de voyage, et pourquoi j'ai préféré abandonner le groupe pour une bonne partie de la fin de semaine... quitte à passer pour un associal (ce que je suis un peu quand même, assumons-nous).
--
Le Programme prévu par le tour pour la fin de semaine était le suivant:
Départ de Montréal vers 5h30 AM, passage par Longueuil vers 6h00 AM, puis route vers la boutique hors-taxe canadienne. (Étrange choix selon moi, mais les autres touristes ont semblé préférer s'acheter des souvenirs et de l'alcool au Canada plutôt que dans leur voyage, ah bon). Passage aux douanes américaines, puis route vers New York. Arrivée à Manhattan, nous devions tous monter au sommet de l'Empire State Building, puis du temps libre jusqu'à 19h30 et départ en groupe pour l'hôtel... à Elizabethtown au New Jersey, à 25 minutes de Manhattan.
Le lendemain, traversée en Ferry vers Staten Island, ce qui permet de voir la Statue de la Liberté (sans se rendre sur Liberty Island), retour en ville, tour de ville (dans le bus du groupe, pas dans un bus à toit ouvert pour les habituels tours de villes guidés), temps libre, retour à l'hôtel à 20h, au New Jersey.
Dimanche matin, possibilité d'assister à une messe gospel à Times Square, puis temps libre, et embarquement final pour retour vers Montréal.
--
Comme j'avais gagné l'hébergement à Manhattan avec le forfait, j'ai donc changé un peu les plans de ce programme. Il y avait un ciel gris, et un peu de pluie à notre arrivée, j'ai donc préféré conserver mes billets d'Empire State pour plus tard et commencer mon temps libre en arrivant. Ainsi, j'ai pu procéder à mon enregistrement à l'hôtel immédiatement à mon arrivée, me rafraîchir, et profiter d'un peu de repos pour me remettre en forme après les huit heures de bus avant d'attaquer Manhattan! (Premier grand avantage, puisque le reste du groupe a dû attendre à 20h le soir pour se rafraîchir et se reposer).
Aussi, ils ont tous montés dans l'Empire State à la pluie, sans rien voir d'en haut, ou presque, et donc, sans vraiment profiter de cet attrait et des photos qu'on peut faire d'en haut par temps clair.
Enfin, les autres voyageurs perdaient littéralement leur soirée, alors qu'en étant hébergé à Manhattan (ce que j'avais aussi fait en indépendant en 2006, notez bien), j'avais toute la soirée, et même la nuit, puisque mon hôtel était accessible à pied au lieu d'être situé à 25 minutes de bus dans un autre état :).
J'ai donc profité de ma soirée, en allant voir un spectacle sur Broadway (j'y reviendrai d'ailleurs dans un billet à part).
Comme les activités du samedi ne m'intéressaient pas, j'ai donné rendez-vous au groupe seulement le dimanche matin. En effet, Je suis déjà allé sur Liberty Island (en 2006) et donc l'idée de gaspiller quelques heures pour passer devant me paraissait inutile. Pour le tour de bus, j'ai préféré marcher New York, puisque j'adore marcher et qu'il n'y a rien de mieux que la marche pour apprécier une ville comme New York (ou Paris, ou Prague, ou Montréal, par exemple), sans parler des opportunités de photos qui sont décuplés si vous marchez plutôt que faire un tour de bus fermé.
Ce temps libre m'a permis de faire quelques visites dans SoHo et dans Greenwich Village, en plus d'une montée au Top of The Rock, toutes des visites que j'aurai été le seul à faire dans le groupe.
Pour la soirée du samedi, même scénario - un musical sur Broadway... et après, en fin de soirée, j'ai profité de mon billet pour me rendre au sommet de l'Empire State Building de nuit, avec Manhattan illuminé à mes pieds. Une expérience qui à elle seule, vaut 100 fois ce que les autres membres du groupe ont pu voir à la pluie le vendredi...
Le Gospel, par contre, avait quelque chose d'intéressant, j'ai donc réintégré une partie du groupe le temps d'y passer une petite heure dimanche matin - fascinant est le terme qui vient en tête après avoir assisté à ce spectacle (il n'y a pas d'autre mot pour décrire cette "messe" absolument pas conventionnelle). Puis, je me suis esquivé alors que la plupart des gens visitaient midtown (ce que j'avais amplement eu le temps de faire vendredi et samedi au fil de mes promenades)... et j'ai passé quelques heures dans Harlem et dans le quartier latino de Harlem.
J'ai donc réintégré le groupe à temps pour le retour vers Montréal.
Si j'exclue l'aller-retour dans l'autobus, j'ai donc passé environ 1h30 avec le groupe sur toute la fin de semaine :)...
--
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que ce type de tour organisé n'est pas intéressant. Je ne peux pas juger pour l'ensemble, puisqu'il s'agissait d'une première expérience, et que j'ai passé mon temps en indépendant de toute manière.
Mais, il est clair que ce type de tour vous organise l'horaire et qu'il est important de maximiser vos temps libres. L'hébergement en banlieue permet d'offrir le tour à bas prix, mais vous prive totalement de liberté le soir et vous prive donc d'activités parmi les plus intéressantes de New York. Et comme l'aller-retour se fait le vendredi et le dimanche et que la fin de semaine est donc écourtée des heures de trajet, les trois heures par soir passées en banlieue une fois le soir arrivé (entre 20h et 23h) sont gaspillées.
Enfin, on a beau faire de la publicité sur tout ce qui est inclus, si on veut être franc, le tour inclus le transport, l'hébergement et l'Empire State Building. Point. Le Ferry de Staten Island est une activité qui est gratuite à New York, le tour de ville se fait dans le bus, et les autres attraits sont aussi des lieux que l'on peut voir gratuitement en marchant dans la ville (Times Square, Ground Zero, Rockfeller Center, etc).
Pour ce séjour de 2007, si j'avais à dresser une liste des meilleurs moments de ma fin de semaine, ça ressemblerait à ceci:

- Rent, the musical
- Top of the Rock
- Tic and Tac allstars (street show)
- Greenwich Village / SoHo / Chinatown
- Hairspray, the musical
- Empire State Building de nuit
- Chorale Gospel

Or, aucune de ces activités n'était au programme de mon tour organisé...

Bref, je me dois de conclure que pour peu que vous soyez débrouillard, il est nettement plus avantageux de payer votre transport et hébergement vous même et de visiter New York en indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.