mardi 17 avril 2007

Des cycles et de la fin d'une époque

Il doit bien exister de réelles théories sur ce que j'appelle les cycles... Pour moi, la vie se déroule par cycles, de longueur et d'ampleur indéterminée, et il arrive que l'on sente la fin d'un cycle... ou que des événements viennent provoquer cette fin et le début d'un nouveau cycle.
Je me souviens qu'Élisabeth Vonarburg appelait ça se redéfinir une fois de temps en temps. Pour certains, cette redéfinition passe par un changement de carrière, ou bien par une union ou des enfants, pour d'autres, c'est un déménagement... pour moi, il y a les voyages et les endroits où je reviens au pays, les amis qui m'entourent...
Pour mes parents, un grand cycle se termine et un nouveau débutera bientôt.
Bien qu'ils aient certainement vécus plusieurs cycles (mariage, enfant, travail, retraite, etc), ils l'ont fait en habitant à Roberval, petite ville sur les bords du Lac St-Jean, et en habitant dans la maison familiale, que mon père a construit il y a 40 ans. Or le temps semble venu de passer à autre chose et ne faisant pas les choses à moitié, ils ont non seulement vendu cette maison pour déménager, mais ils emménageront dans une nouvelle ville, un nouvel environnement fort différent de Roberval: Montréal. Précisons qu'il s'agira en fait de Lachine, qui sans être au centre-ville, est tout de même sur l'île, et pas trop loin en périphérie.
Un tel changement de vie ne saurait être fait sans avoir été réfléchi et planifié. Il faut dire que mes parents connaissent déjà Montréal pour y être venu plusieurs fois par an depuis des décenies et jusqu'à une fois par mois dans les dernières années. J'ai deux soeurs qui habitent la région (une à Lachine, justement, et l'autre habite Anjou mais déménage à Laval un mois après l'arrivée de mes parents).
Je pense qu'ils vont beaucoup aimer Montréal, même s'ils sont un peu "rats des champs" (l'expression préférée de mon père, par opposition à mon caractère, qui est définitivement "rat des villes". Lafontaine, le cours classique, on ne renie pas son éducation.). Ils apprécieront la proximité de plusieurs lieux qu'ils sont habitués de fréquenter, la proximité de la famille (leur enfant qui habitera le plus loin sera à Québec, moi je ne compte pas, je suis trop instable pour que des parents se fient à ma situation pour choisir un endroit où vivre!) et il est évident que l'offre culturelle (quasi inexistante dans une région comme le Lac St-Jean) joue également un rôle dans leur choix.
C'est donc la fin d'une époque pour notre famille. Officiellement notre dernier lien direct avec Roberval et le Lac St-Jean. Nous y gardons de la parenté (oncles, tantes, cousins, amis), mais notre famille immédiate ne s'y retrouvera plus. Fini le réflexe de penser que l'on peut y trouver refuge, souvenirs, hébergement, boisson et nourriture :-)... Je souris mais en réalité, c'est réellement la fin d'une époque pour moi aussi; Je suis né quelques mois à peine avant cette maison et donc, c'est toute mon enfance et tous mes souvenirs de faille qui y prennent place. C'est un peu la fin d'un cycle global; celui de se rendre au Lac pour visiter mes parents, un pélerinage qui était devenu une tradition avant et/ou après chacun de mes voyages depuis plusieurs années maintenant.
Pour l'ensemble de la famille, il faut dire que la vie nous réunissait rarement déjà au Lac. Même pour des réunions traditionnelles comme les fêtes, il nous est arrivé dans les derniers sept ans de célébrer à Québec, Montréal, ou de ne tout simplement pas avoir l'occasion de tous nous retrouver ensemble. Mes séjours prolongés dans l'Ouest du pays n'ayant pas aidé évidemment... Notre dernière réunion familiale à Roberval remontait d'ailleurs à juin 2003...
... Et c'est donc pourquoi nous avons décidé de nous retrouver au Lac St-Jean pour un dernier repas de famille dans la maison de nos parents à la fin de mars dernier. Ce souper de famille demeurera un excellent souvenir dans ma mémoire et j'en remercie mes parents et mes soeurs ici.
Quand à l'avenir, le nouveau cycle familial, allez savoir ce qu'il nous réserve. Nous aimerions certainement nous retrouver à fêter l'installation de nos parents à Montréal avec eux, mais déjà, un séjour à l'étranger se pointe pour moi et je doute fort être présent pour l'occasion... J'y reviendrai donc lors de leur installation avec quelques photos de circonstance.
En attendant de souhaiter la bienvenu à Montréal (ma ville préférée au Québec), je leur souhaite donc un bon départ du Lac St-Jean.
Quand à moi, je peux sembler un brin nostalgique de cette époque qui prend fin, mais si vous me lisez depuis un temps sur ce blogue, vous aurez compris que j'aime bien regarder en avant et que l'excitation de l'inconnu et de l'aventure à venir compense largement pour la nostalgie passagère qui se pointe lors du passage d'un cycle à un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.