dimanche 29 avril 2007

Boréal Jour 3 et finale en Prix

Je termine mon compte-rendu personnel de ce Congrès Boréal 2007 par une journée qui contraste avec la précédente, en ce sens que toutes les activités auxquelles j'ai assisté m'ont semblé fort intéressantes, souvent même passionnantes.
C'est certainement le cas de la présentation de Joel Champetier et son Dialogue sur les dialogues, un présentation en partie informelle fort pertinente, utile, amusante et qui ne donnait pas cette impression de déjà-vu que j'ai éprouvé sur certains panels.
D'ailleurs, la seule table ronde classique de ma journée a été celle sur l'influence de petits événements sur l'Histoire, ou Le papillon a-t-il raison? Peut-être un peu trop sérieuse au départ, ou plutôt didactique, mais qui s'est finalement avéré fort agréable.
Puis, ça a été l'enfilement habituel des cérémonies de fin de congrès, qui ont débutées avec le discours de l'invité d'honneur, le canadien/britannique Geoff Ryman (photo).

Si les discours sont parfois un peu longs ou inintéressants, celui de Ryman a été tout à fait l'inverse. Très fouillé, construit comme un excellent article sur la SF en tant que genre, littérature et culture, passionné par moment, très personnel aussi, cette présentation de Ryman est carrément le meilleur discours d'invité d'honneur que j'ai entendu à un congrès (opinion à prendre dans son contexte, je n'ai pas assisté à tant de conventions que ça).
Tout de même, j'étais bien content d'avoir assisté à ce discours engagé pour la SF.
Puis, un de mes moments favoris du congrès - qui est presque devenu une tradition depuis quelques années: un conte d'Éric Gauthier. Cette fois-ci, Éric nous a même offert deux contes (subtilement reliés par la présence du Vieux Barnabé), et on en aurait pris deux autres avec plaisir tellement ses histoires sont bonnes, racontées avec talent, et - dans le cas de ces deux contes, prenantes et drôles. Un peu avant sa performance, Éric semblait d'ailleurs perdu dans ses pensées (photo), ou bien parlait-il de ces histoires avec le Vieux Barnabé qu'il est le seul à voir?

Puis, ont suivies toute une panoplie de remises de Prix. Comme il y avait aussi la Convention Nationale Française, l'ensemble des prix remis était plutôt longuet... Je mentionnerai la remise du Grand Prix de la SFFQ à Claude Bolduc, qui a aussi remporté le Prix Boréal de la meilleure nouvelle. Étant un fan de Bolduc de longue date, je suis très heureux que les lecteurs et les professionnels du milieu reconnaissent son talent par ce doublé. Élisabeth Vonarburg a remporté le Prix Boréal du meileur roman avec un des tômes de sa pentalogie Reine de Mémoire (le 4e en fait)... et on a profité de l'occasion pour officialiser mon Prix Solaris, d'où ma présence sur la photo des lauréats ici.

On excusera le manque d'exhaustivité de ce journal personnel au sujet de tous les lauréats qui sont absents de cette photo - le fanéditeur, meilleur critique et les Rosny Ainés, et j'en oublie certainement d'autres (mes excuses). Consultez les sites officiels si vous voulez une liste complète!
Enfin, la conclusion du Congrès a été prononcée, et une dernière séance de photo avec les invités m'a permis d'immortaliser le moment:

De gauche à droite: L'écrivaine et éditrice américaine Kathryn Cramer, l'invité d'honneur et écrivain canado-britannique Geoff Ryman, l'anthologiste et éditeur américain David Hartwell, l'écrivain américain James Morrow, l'écrivain et directeur littéraire québécois Joel Champetier, l'écrivaine et traductrice québécoise Élisabeth Vonarburg, l'écrivain et directeur littéraire québécois Daniel Sernine, et (à l'avant), le critique et rédacteur français Éric Henriet. (Absent de cette photo, l'écrivain français Xavier Mauméjean).

Et après cette fin de semaine fort agréable et très animée, il était temps de rentrer à la maison et de dire au-revoir à Concordia qui nous a accueilli le temps d'un week-end.
--
En terminant cette revue de ma fin de semaine, il me vient l'idée de dresser une petite liste des meilleurs moments que j'ai passé à Boréal 2007... voici donc dans un désordre certain:
La discussion Slash-dot.com, les contes d'Éric Gauthier, le long mais délicieux souper chez Zyng, le moment où j'ai trouvé le titre de ma nouvelle écrite sur place, le 20$ offert par Daniel Sernine à Jean-Louis Trudel pour que l'on saute l'encan, les deux Prix de Claude Bolduc, la bande-annonce de Ratatouille, les nombreuses discussions avec les collègues et copains et... et puis bon, il y a quelque chose de cool à se faire féliciter pour son Prix Solaris par Geoff Ryman.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.