Le Rock, c’est le Rockfeller Center de New York, un centre constitué de divers édifices à bureaux, des studios de NBC, et du Radio City Musical. La tour principale est célèbre pour le fait que de tous les bureaux qu’elle abrite, aucun ne se trouve à plus de 8 pieds d’une fenêtre. Cet édifice compte 69 étages, dont les 3 derniers constituent une plate-forme d’observation de New York à ciel ouvert qui est appelé The Top of the Rock.
Même si le Rockfeller Center ne possède pas le plus haut édifice de New York (ce titre revenant à l’Empire State Building), il n’en demeure pas moins un des meilleurs endroits pour admirer la ville puisqu’il a un avantage de taille sur l’Empire : il offre une vue de Manhattan qui comprend l’Empire State Building. (Un peu comme la Tour Montparnasse de Paris permet une vue en hauteur de Paris qui comprend la Tour Eiffel, alors que cette dernière n’offre évidemment pas cet avantage). Évidemment, le Rock étant moins une icône que l’Empire, la plupart des touristes montent au sommet de ce dernier. L’an dernier, c’est ce que j’avais fait, ayant à faire un choix entre les deux pour des raisons de budget (c’est quand même 18$ US pour le Top of the Rock et 16$ US pour l’Empire)…
En bref, The Top of the Rock est une expérience qui vaut réellement le détour. L’entrée offre divers documents – photos historiques, petits films – sur le projet original, réalisé en 1930 en pleine crise économique, et permet même aux touristes de se faire prendre en photo sur une poutre comme sur cette célèbre photo des travailleurs de la construction, assis sur une poutre, pendant leur pause repas.
C’est cet édifice que l’on voit sur ma première photo.
Au pied du Rockfeller Center, l’ensemble des édifices encadre une patinoire qui est aussi un rendez-vous apprécié des New-Yorkais. On peut d’ailleurs voir cette patinoire dans plusieurs films se déroulant à New York…et elle sert également d’écran géant lors des élections présidentielles à tous les quatre ans alors que l’on y projette une gigantesque carte électorale des Etats-Unis pour la NBC. Pendant la période des fêtes, c’est aussi au Rockfeller Center que l’on retrouve le plus gros sapin de Noël de New York.
Monter les 67 étages menant au Top of The Rock se fait dans un ascenseur ultra-rapide, à plafond vitré sur lequel il y a projection d’images pavant l’histoire des Etats-Unis des années 30 à nos jours, le tout à une vitesse folle. Comme le plafond est transparent, on peut voir le puit de l’ascenseur dans lequel nous sommes aspirés vers le haut; une vision à éviter si vous n’aimez pas les ascenseurs. Voyez plutôt (les lumières bleues se trouvent le long des artères du puit).
... de mon amie Suzie surplombant littéralement Manhattan – vous redescendez au sol, en vous disant que lors de votre prochaine visite dans le secteur, vous reviendrez certainement profiter de l’air frais et de la vue unique du Top of the Rock.
Les photos sont magnifiques !
RépondreSupprimer