jeudi 16 août 2007

Salta, Cafayate y la ruta del vino - hic!

... Ou l'autre Amérique latine...
Je vous disais etre entré dans un autre univers en passant la frontière Bolivie-Argentine... En voici quelques preuves...

J'ai peu de temps en ce moment, puisque le rythme s'est accélé au cours des derniers jours et je ne prévois pas de ralentissement avant une semaine... Le désavantage des transports efficaces, c'est que l'on perd moins de temps pour se rendre du point A au point B, donc on visite plus de choses en moins de jours. Excellent pour compacter quelques visites supplémentaires dans le voyage, mais paradoxallement, ca signifie moins de temps sur le net (en fait, ca fait du sens, avec plus de bus disponibles et de meilleurs horaires, on est pas coincé pendant 3-4h à quelque part sans autobus)...
Anyway, voici en un billet trop court, quelques photos de Salta, ma première vraie ville argentine - un plaisir pour l'oeil - et quelques photos des environs de Cafayate, plus au sud-ouest, où j'ai profité de l'occasion pour visiter quelques bodegas (vignobles) locaux. Hic.

En un mot, Salta c'est... Européen! Avec ses larges avenues, ses cafés et ses contre-terrasses et ses rues piétonnes, c'est un oasis de tranquilité et de beauté urbaine après le chaos des villes types de la Bolivie. Réaction: si c'est ca l'Argentine, ca va etre reposant! :-)
À Salta, on peut grimper le Cerro San Bernardo pour avoir une vue de la cité. Le cerro, comme celui du Cristo de la concordia de Cochabamba, est situé à un peu moins de 300 m plus haut que la ville elle-meme. On peut aussi prendre El Teleferico pour se rendre (et redescendre par le sentier, un choix aussi joli que reposant :-))
Outre la combinaison habituelle de Plaza centrale, cathédrale, musée d'histoire et quelques églises, Salta offre surtout des excursions dans les quebradas des environs, puisque la ville est nichée au creux d'une vallée à laquelle on accède par l'un des trois canyons des environs. J'ai fait une première excursion (une journée complète) dans la Quebrada de Humahuaca, puis une autre excursion (6h) de Cafayate dans la Quebrada de Las Conchas. Des photos de ces canyons aux splendides formations rocheuses suivront dans un billet à part.

Sinon, à Salta, j'ai profité de l'ambiance de la ville - une nouveauté pour moi qui arrive de plusieurs semaines dans les Andes - et la nuit tombée, j'ai profité encore de la ville et de son architecture urbaine, mélange de colonial espagnol et d'influences francaises.
L'église et le campanile de San Francisco sont particulièrement impressionnants, de jour comme de nuit.
Les rues piétonnes sont agréables, et relativement calmes si on compare à mon expérience des dernières semaines.
Fait amusant; pour les touristes qui arrivent du sud (Buenos Aires, Rosario, Brasil, Chili...), le nord argentin est un endroit culturellement différent, plus indigène, plus quéchua, plus intense, plus chaotique, semble-t-il... Hehehe, moi qui trouve ca tellement calme!!!

Il faut aussi avouer que pour les visiteurs montant du sud et n'ayant pas expérimenté les Andes comme je l'ai fait, voir les contre-terrasses et prendre un café le soir venu sur la Plaza principale devant la cathédrale, c'est probablement quelque chose de commun alors que pour moi, la chose est quasi exotique :-).
Évidemment, ca me rappelle l'Europe... Et élément supplémentaire (que je qualifierais de cerise sur le sundae de Salta!): nous avons non seulement trouvé un super-marché digne de ce nom, mais il vendait un excellent Camembert, une baguette décente et un sauvignon local peu dispendieux et fort honnete! Wow.

Enfin, nous avons quitté Salta vers Cafayate, un trajet de 4h dans la quebrada de Las Conchas, que nous visiterions en détail l'après-midi-meme. Le lendemain, avant de prendre un bus de soir vers Tucuman - d'où j'écris ce billet-ci - nous avons profité des quelques heures disponibles pour visiter deux bodegas.
La première - et plus petite et artisanale des deux visités - est celle de La Banda / Vasija Secreta, qui cultive du Cabernet, du Malbec et du Torrentes. Le torrentes est un cépage d'origine espagnole qui a disparu de l'Espagne, mais qui très cultivé ici dans la région de Cafayate. Après Mendoza - surtout connue pour ses vins rouges - Cafayate est la seconde région vinicole en importance en Argentine, et est renommée pour ses vins blancs (Torrentes).
Notre visite guidée nous a amené du musée du vignoble aux productions (les vignes sont en hivernation, donc pas de fruits à y voir en ce moment...), puis à la dégustation de deux vins produits localement; un cabernet et un torrentes. Nous avons quitté l'endroit avec une bouteille de blanc très fruité, aromatique, avec une finale un peu sèche. Un bon vin, sans trop de complexité, mais très honnete.
Les vins blancs passent peu - sinon pas du tout - de temps en barrique de chene - contrairement aux vins rouges, et celui que nous avons gouté et acheté était issu du premier jus des raisons, avant pression. Un résultat plus fruité, donc plus dans mes cordes, j'avoue. Mais à 13% d'alcool à 11h du matin, il fallait y aller mollo coté dégustations :-) Hehehe - hic. (Pour les curieux, le 13% résulte du sol et du climat, qui fournissent un raison très fort en sucre, donc un vin plus fort en alcool après fermentation).

Notre seconde bodega, plus grande, plus industrielle, a été El Esteco (qui, pour ceux qui boivent du vin argentin, exporte les Michel Torino et les Don David).
Un véritable domaine, El Esteco a été une visite moins détaillée en fabrication du vin lui-meme, mais une visite différente, avec des installations ultra-modernes, dont plusieurs cuves en innox. Meme si les vins rouges passent tous par des périodes en barriques de chenes de meme que quelques vins blancs, la production est massivement filtrée et fermentée en citernes en innox.
Aprés notre visite de El Esteco, nous avons eu droit à une dégustation de 4 vins - deux blancs et deux rouges, tirés des cépages torrentes, malbec et cabernet/sauvignon. Avec une préposée fort généreuse sur les portion (une bonne coupe par sortes, fois 4 sortes; il est alors midi-midi trente... hic). Chaque vin s'est avéré intéressant, très gouteux - le malbec ayant un arome très terreux, il a passé plus de temps en fut de chene, j'ai cru comprendre - bien qu'une fois encore, on ne parle pas de vins très complexes. D'ailleurs, la région n'est pas renommé pour ses vins complexes, divers facteurs jouant dans l'élaboration, comme le temps passé en fut qui coute plus cher à produire - et l'Argentine doit importer son chene des USA ou de la France...

Nous avons quitté El Esteco avec une bouteille de vin d'automne tardif, plus sucré (en théorie, ca devrait se rapprocher un peu plus de nos célèbres vins de glace canadiens), que nous espérons déguster... après un retour au Canada, si on ne se fatigue pas de trainer la bouteille dans les bagages pendant les semaines à venir :-)
Une note sur les vins canadiens: à La Banda, notre guide connaissais bien les vins de glace canadiens - célèbres d'après lui - et nous a informé qu'il y avait un projet en cours de réalisation pour installer des vignobles dédiés à ce genre de vins en Patagonie, au sud de l'Argentine. L'avenir nous dira si le pays compétitionnera notre production nordique...
Bon, je dois prendre à nouveau la route, un long trajet vers Posadas... A bientot...

1. Anonyme7:09 PM

Chose certaine, Hugues, on est content que tu ne sois plus au Pérou!